Les ficelles d'une dessinatrice.

Depuis le début de l’année, La classe de 3ème F se consacre à l’étude de l’image et à la lecture des BD de la sélection du « Concours Bulles de Marseille 2024 ».

Le palmarès du concours sur le lien suivant :

Par bonheur, Elodie Durand demeure à Marseille et sa BD Un monde si grand fait partie de la sélection. Elle nous a fait le plaisir de se rendre au collège, le lundi 8 avril, pour nous parler de son métier de dessinatrice, de ses techniques, de ses projets.

Découverte de la chaîne du livre :
Très généreuse, Elodie est venue avec ses croquis, ses recherches de personnages, « le chemin de fer » de sa prochaine BD (= l’intégralité des pages réduites et disposées en mosaïque) , ses storyboards et même des feuilles d’imprimerie gigantesques, un exemplaire de livre non encore relié « en accordéon » !

Nous avons vu, par la variété de ces documents, les étapes concrètes de la naissance d’un livre jusqu’à son impression.

Mise en pratique :
Pour préparer sa venue, les élèves ont réalisé une planche inédite à partir du roman Pëppo de Séverine Vidal dont est tirée sa BD.

Un monde si grand raconte l’histoire d’un ado de 16 ans qui se retrouve du jour au lendemain avec la charge des deux bébés de sa sœur. Un peu largué lui-même, il est assez vite dépassé.
C’est une BD humaine, douce et tendre.

Les parents, dans la BD, sont les grands absents de l’histoire, c’est la raison pour laquelle le garçon est livré à lui-même.

Le roman nous apprend que les parents sont des vedettes à la petite semaine qui distraient les plaisanciers la majeure partie de l’année. Les élèves se sont alors chargés de traduire cette information en images.

Les ficelles du métier :
Elodie nous a fait des démonstrations de dessin en insistant bien sur le fait que même les professionnels passent par une ébauche, par un croquis très clair avant de repasser, avant d’encrer.
Elle nous a montré comment exprimer le mouvement et nous a invité à dessiner librement nos propres personnages en action.

(Dans la fenêtre de la vidéo à 2,30mn, dessin de Etouke Elong Michel d’après modèle au tableau)

Une rencontre enrichissante, nous la remercions encore pour sa venue et sommes curieux de découvrir son prochain album... puisqu’elle nous a révélé qu’il devrait se dérouler dans une ancienne manufacture de Marseille.

Un monde si grand de Severine Vidal et Elodie Durand - Bayard Graphic, 2023