Les TROIS MOUSQUETAIRES - la série.

Vendredi soir (06/10/23), huit élèves de 3ème F se sont rendus au Fort d’Entrecasteaux pour assister au spectacle en plein air Des Trois Mousquetaires, dans une version moderne, originale et interactive.

Citadelle ouverte spécialement pour le spectacle, elle offre une vue magnifique du Pharo et du port de Marseille !

1er épisode :
L’histoire est connue : D’Artagnan rencontre Rochefort dans une auberge de province et surprend un complot ourdi par Milady pour compromettre la Reine.

Il se fait molester et dévaliser par les hommes de main de Rochefort qui font disparaitre la lettre de recommandation qui devait l’aider à devenir mousquetaire.
D’Artagnan, bafoué, renverse tables et chaises, remue ciel et terre pour la retrouver, prend le public à témoin, le bouscule (gentiment).
« collabo ! » nous oppose-t-il face à notre effarement.

Pour l’aider, l’aubergiste saisit la première veste venue, l’exhibe en retournant les poches... lettre introuvable ! ! !
Moment d’embarras et d’hilarité pour Raichani... car c’était sa veste parmi une centaine de spectateurs !

2ème épisode :
Nous nous rendons dans la cour du Fort qui représente la caserne des Mousquetaires à Paris.
Là, le personnage de Tréville est introduit par un reportage télé qui nous rappelle ses faits d’armes et son rôle actuel. D’Artagnan se coule dans les spectateurs et s’assoit, une nouvelle fois par hasard, aux côtés des élèves !

3ème épisode :
Interruption humoristique.
Des critiques littéraires, poussiéreux, caricaturaux et bouffons, commentent le livre d’Alexandre Dumas, débattent, se disputent sur le style et l’intrigue.

4ème épisode :
Au pied des remparts, sur la pelouse, D’Artagnan rejoint Athos Porthos et Aramis qui l’ont défié pour des broutilles... Les duels étant interdits, les hommes du cardinal s’interposent pour les emprisonner. Retentit alors le célèbre

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN

qui scelle l’union de D’Artagnan et du trio.

« Whaou ! déclare Raichani, il en vient de partout, il faut regarder dans toutes les directions, on est vraiment dedans. »

Et en effet, les comédiens apparaissent aux fenêtres, utilisent tous les lieux du Fort, jouent avec les anachronismes : une moto pétaradante figure un cheval, les hommes du cardinal arrivent en voiture de la B.A.C., gyrophare allumé, brassard de police et porte-voix en étendard !

Les élèves ont quitté les lieux ravis et pressés de découvrir la suite.

(Rendez-vous en mars à La Friche pour le second épisode - signalé complet - mais pour lequel il est possible de tenter sa chance parmi la liste d’attente...)