La semaine du cerveau au collège Izzo

Dans le cadre de la Semaine du cerveau, des centaines d’évènements de différentes natures sont organisés chaque année à travers la France : conférences, visites de laboratoires, évènements sportifs mais aussi interventions auprès des scolaires.

M. Capitano et M. Save, chercheurs en neurosciences, sont venus au collège lundi 18 Mars 2024 pour une intervention auprès de la classe de 5èmeC. Pour commencer, M. Save a exposé aux élèves une présentation sur le cerveau et son fonctionnement général. Une fois ces bases posées, les élèves ont été sensibilisés aux effets des écrans, puis des réseaux sociaux, sur nos cerveaux.

Au delà des effets de la lumière bleue sur notre rythme jour/nuit et donc sur notre sommeil, M. Capitano a développé d’autres conséquences moins connues de ces dérèglements hormonaux sur notre santé : dépression, problèmes cardiovasculaires etc. Pour autant, même en ayant conscience de ces risques, il est loin d’être facile de se désintoxiquer de nos smartphones. En effet, les élèves ont découvert que les réseaux sociaux ont été conçus, en s’appuyant sur les recherches en neurosciences, de manière à nous rendre captifs.

Merci à M.Save et M.Capitano pour leur intervention qui a provoqué une prise de conscience nécessaire pour chacun d’entre nous.