La recherche s'invite dans nos classes

Marion Holmière, chercheuse en microbiologie, est venue au collège mardi 30 janvier 2024 pour intervenir auprès de 4 groupes .

Pour commencer, elle a présenté son parcours. Contrairement à ce que pouvaient imaginer nos élèves, cette jeune chercheuse n’était pas brillante dans toutes les disciplines à l’école. Elle a trouvé sa voie progressivement, et ce, malgré les faiblesses qu’elle pouvait avoir dans certaines matières. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans son domaine au quotidien et elle a eu la gentillesse de venir partager son entrain avec nous.

Le sujet de sa thèse : Comment certains micro-organismes peuvent nous aider à dégrader des déchets végétaux dans le but de produire un bio-carburant ?

Après quelques explications scientifiques nécessaires pour comprendre sa démarche et ses conditions de travail, Marion Holmière a présenté le matériel avec lequel elle réalise des expériences dans son laboratoire.

Les élèves ont travaillé en groupes sur différents mirco-organismes et diverses conditions de températures. Grâce à leurs observations, ils ont pu conclure sur les conditions optimales de dégradation des végétaux pour former du bio-carburant.

Cette intervention, en plus d’informer les élèves sur une voie d’orientation possible et un métier qui pouvait leur paraître mystérieux, présente l’intérêt d’exposer une solution d’avenir aux problématiques actuelles et ainsi de diminuer l’éco-anxiété que certains de nos élèves peuvent ressentir.

Nous remercions chaleureusement Marion Holmière pour son intervention et espérons la revoir très prochainement pour faire bénéficier davantage d’élèves de ses présentations. Merci aussi à Aix-Marseille université pour la mise en place de ce partenariat.