Les herbiers des 6 ème (2022)

L’art de l’herbier
Un herbier est une collection de plantes (séchées et pressées entre des feuilles de papier), destinées à être conservées. Presque tous les milieux naturels conviennent à la récolte des plantes pour un herbier.

Les élèves de 6ème du collège, ont travaillé pendant plusieurs semaines à la fabrication de leur herbier, activité pédagogique qui s’inscrit dans le programme de SVT. Après avoir cueilli et séché des plantes, les élèves ont pu illustrer de manière personnelle leur herbier.
En classe, ils ont donc pu utiliser différents outils pédagogiques tels des fiches de vocabulaires des feuilles, des clés de détermination pour identifier les espèces trouvées.

Photo Herbier

Réaliser un herbier permet de s’initier à la botanique, mais aussi de développer son sens de l’observation, découvrir leur environnement proche ou, tout simplement, de donner un but à une promenade. C’est un travail qui demande de la patience, du soin et de l’application.

Leurs réalisations étant très belles, et il semblait important de les mettre en valeur en présentant leur travail à leurs camarades et familles. Voici quelques-unes de leurs belles réalisations.