Un escape game pour développer son esprit critique

Les élèves de 4°4 et 5 de Mme Moynet ont participé vendredi 12 avril à un escape game numérique au CDI.
A travers ce jeu, ils devaient aider l’avocat Edgar Fields à innocenter son client accusé d’être le hacker qui volait les informations personnelles des joueurs de GTO pour les revendre sur le dark web.

Organisé par l’association Horizon Multimédia , en partenariat avec le CD13, cette action avait pour objectifs de différencier une fausse d’une vraie information, de mieux comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et de mieux protéger ses données personnelles.
Les élèves ont pris conscience de l’importance de se construire une identité numérique en laissant le moins de traces possibles.

Quelques conseils à retenir :
 Utiliser des pseudos différents pour chaque site ou application.
 Appeler le 3018 pour aider à supprimer un contenu.
 Supprimer son compte durant un mois.
 Utiliser des outils de vérification d’images ou de vidéos comme TinEye et Invid.

Extrait de l’escape game