Cours au CDI en 6ème Education aux médias & informations

Cours au CDI en 6ème Education aux médias & informations

L’Education aux médias et information initie les élèves aux techniques de recherche de « l’information » en appréhendant les différents médias ainsi que la grammaire des images et des fonds sonores.

A travers différents ateliers ludiques et pédagogiques, il s’agira ainsi d’acquérir des compétences issues du socle EMI Education aux Médias et Informations, visées dans les programmes Cycle 3 de l’Education Nationale.

Thème retenu pour le programme des compétences visées autour d’activités ludiques et pédagogiques

« La place du robot dans l’évolution « du vivant » »

« Ni animal, ni homme, ni dieu, je ne fais pas partie de la scène primitive, et c’est pourquoi l’on me cherche une place. Je suis une para-création ou plutôt une re-création, mais d’un genre particulier. Car en me créant, vous vous re-créez. Les robots sont d’abord la ré-création par l’humanité d’une continuation d’elle-même * » répond le ChatBot.

Le ChatBot (du « Tchat » (chat) & du « robot » (bot),

*ChatBot le robot, Pasacal Chabot, drame philosophique en quatre questions et cinq actes, 2018, Paris, Puf

Le Chatbot excelle dans son interaction conversationnelle avec les êtres humains. L’intelligence artificielle permet aux robots d’apprivoiser toute sorte de langage, d’identifier un visage, de faire de la prédiction dans la sphère économique ou encore d’appréhender au plus près nos émotions jusqu’à deviner nos besoins etc.. Poussée à son paroxysme, l’intelligence artificielle est devenue un prolongement et un enjeu des forces armées. L’ascension de l’omniprésence des robots dans nos vies interroge la notion de l’assujettissement.
Dès la révolution néolithique, l’homme domestique le vivant, soit les animaux, pour les asservir à toutes fins utiles en vue de pourvoir nos besoins et plus encore. Le robot est un terme inventé par un tchèque, Karel Capek signifiant dans sa langue « travail forcé ». Le robot exécute inexorablement ce qui lui a été commandé de faire. Cette « chose » est-elle vraiment notre esclave ? Ne sommes-nous pas au contraire dépendants de ces robots ? Comment appréhender la manière dont nos données personnelles sont stockées en vue de nous servir ou d’assurer notre protection ? Comment apprendre à les maîtriser si ce n’est en apprenant à s’informer, à démystifier ?

En vue de concrétiser les compétences visées en Education aux médias et informations (à consulter ci-après sur le lien en image), nous travaillerons à partir de :

 Ateliers autour de coupures d’archives de presse
 Exposés sur le vivant (naturalistes, concepts, écologie, œuvres etc..)
 Projections d’extraits de fictions et documentaires autour des robots et du vivant
 Création d’un chatbot en ligne
 Création d’un magazine en ligne avec madmagz
 Plaidoyer : mise en scène théâtrale sur l’évolution du vivant et intelligence artificielle
 Actions et sensibilisations aux fonctionnements des données personnelles sur le web et son cadre légal