Emissions 2022-2023

Vous êtes sur radio Giono : on vient de la créer. Venez écouter
notre radio. C’est ici !

Bienvenue sur Radio Giono-24 nov

"lettre au collège" et "j’aime, je n’aime pas"

Les 3°4 ont travaillé cette année avec leur professeure de français sur le thème de l’autobiographie. Ils partagent avec vous la lecture de certains des textes qu’ils ont écrits à cette occasion : une lettre au collège Giono et leurs "j’aime, je n’aime pas".

lettre au collège

j’aime, je n’aime pas

Tender Remains
myuu/Myuuji

Crédit musique : Myuu

"Giono mytho"

Les élèves latinistes de 5ème ont travaillé cette année sur la mythologie. Ils vous proposent une interview décalée du grand Hercule.

Giono mytho

Notre équipe Web Radio incarnée par les cinquièmes 2 SEGPA s’est rendue à la journée "Bouge ton regard sur ma différence" afin d’interviewer les participants aux ateliers et la sportive de haut niveau ayant été transplantée : Mme Adeline Bidal.

Interview Adeline Bidal

Interview participans ateliers handicap
SEGPA

Lundi 16 mars, les élèves de 5ème 1 découvraient le nouveau studio de la radio Giono.
Ils l’ont inauguré en interviewant Monsieur Loubières, DASEN adjoint des Bouches du Rhône et Monsieur Marin, IEN-ASH des Alpes de Hautes-Provence.
Yasna, Éléna, Nolan et Calvin : journalistes
Siloé : technicienne

SEGPA

Madame Corregio est professeure de physique , SVT et techno au collège Jean Giono, elle est aussi boxeuse…

Lilian

Podcast Marché de noël 16 dec

Notre équipe de journalistes de cinquièmes s’est rendue au marché de Noël pour interviewer les élèves de SEGPA qui l’ont organisé à l’aide de leur professeur Mme Chassignet Severine.

Interviex professeur et directrice

Podcast Sappho-1er dec

SAPPHO, « Ode à une femme aimée », VIIe siècle avant J.-C., traduction de Boileau, cité dans Longin, Traité du Sublime, chap. 8, 1700.
Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire, Qui jouit du plaisir de t’entendre parler,
Qui te voit quelquefois doucement lui sourire. Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l’égaler ?
Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois
Et dans les doux transports1 où s’égare mon âme Je ne saurais trouver de langue ni de voix.
Un nuage confus se répand sur ma vue.
Je n’entends plus : je tombe en de douces langueurs2 ; Et, pâle, sans haleine, interdite3, éperdue,
Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs.
Mais quand on n’a plus rien, il faut tout hasarder.
Lu par Inès et Saqeeb 4ème2

Minute littéraire 3e4 du mardi 22 novembre 2022