Emissions 2023-2024

notre radio. C’est ici !

Bienvenue sur Radio Giono-24 nov

Journées Handisport : Comment changer le regard sur le handicap

Pendant deux jours, les élèves de 6eme et de 5eme du collège Jean Giono ont participé à des ateliers sportifs en étant en situation de handicap.
Un reportage de Radio Giono

Toute l’émission est ici :

Les échanges sportifs entre la France et l’Allemagne : l’exemple du jumelage entre Manosque et Leinfelden-Echterdingen

Les élèves du groupe 1 d’AP de 4e3 et 4e4 ont réalisé en histoire-géographie un petit projet radio pour participer au concours franco-allemand EUSTORY dont le thème est cette année : "Sociétés en mouvement. Le sport entre la France et l’Allemagne". Ils ont ainsi travaillé sur l’histoire locale grâce à notre jumelage avec une ville allemande, et ont profité du séjour des élèves germanistes du collège chez leur correspondant pour les interviewer à leur retour !

Toute l’émission est ici :

Visite du député léo Walter

Le 25 mars 2024, le député Léo Walter est venu rencontrer les élèves de 6e1 qui ont participé au Parlement des enfants et lui ont présenté leur proposition de loi. Les élèves de 5e1 et 5e2 l’ont également rencontré et l’ont interviewé , avec son chef de cabinet Stéphane Uriot, et le responsable de communication Romain Babiacz.

Toute l’émission est là !

SEGPA

Emissions à Radio Fréquence Mistral

Grace au Pass Culture, les élèves de 5e1 & 5e2 ont pu bénéficier d’une formation avec les professionnels de Radio Fréquence Mistral à Manosque.
Des ateliers en classe pour préparer et réaliser deux émissions enregistrées dans les conditions du direct au studio de la Radio.

Deux émissions à écouter ou réécouter :
 « Les uniformes au collège » par les 5e1
 « Les jeux vidéos sont-ils bons pour la santé ? » par les 5e2

Lien vers le site de Fréquence Mistral
Fréquence Mistral

Les alertes à la bombe

Au mois de novembre 2023, le collège Jean Giono de Manosque a reçu de nombreuses alertes à la bombe. Comment réagissent les personnels de direction pour gérer la sécurité de tous ? Les élèves de Segpa sont allés rencontrer Madame Saignes, principale du collège et Monsieur Caudroit, conseiller principal d’éducation.

ITW M. Caudroit-Nov 2023

ITW Mme Saignes-nov 2023

Et vous c’est quoi votre métier

Les élèves de Radio Giono partent à la rencontre de ceux qui travaillent dans le collège et en dehors. « Et vous, c’est quoi votre métier ? » permet de faire découvrir un métier et les études pour y parvenir.

Les Médiateurs

Lilou et Alexandre sont médiateurs aux abords du collège Jean Giono. Mais pourquoi sont-ils là ?
Le 28 novembre 2023, ils sont venus au studio de Radio Giono répondre aux questions de Jaber, Nino et Nour.

Les médiateurs du collège Jean Giono

Monsieur André, chef cuisinier