VICE-CHAMPION DE FRANCE UNSS Futsall filles

Qualifiée pour la première fois à un championnat de France, l’équipe minime fille du collège Jean GIONO termine seconde en s’inclinant en finale après un très beau parcours.

L’équipe le championnat de Jean Giono est partie du 6 au 9 juin à Dreux disputer de France de futsal UNSS réunissant les 16 champions académiques de l’hexagone. Faire partir des 16 meilleurs équipes françaises est déjà un exploit, il ne restait plus qu’à prendre du plaisir et savourer chaque instant.

Phase de poules :
JEAN GIONO VS SAINT EXUPERY (CHALONNES)  : 5-7
JEAN GIONO VS LIBERTE (ANNEZIN)  : 8-2
JEAN GIONO VS SAINT GABRIEL (YSSINGEAUX)  : 3-1
Défait dès le premier match face au collège Saint Exupéry de Chalonnes sur le score de 5 buts à 7 dans le petit gymnase, nous nous mettons dans l’obligation de gagner nous deux autres rencontres si nous souhaitons nous qualifier pour la phase finale. Les filles répondent avec du caractère. Face au collège Liberté d’Annezin l’après-midi, elles remportent la rencontre 8 buts à 2. Elles disputeront leur place en quart de finale le lendemain matin face au collège Saint-Gabriel d’Yssingeaux. Dans ce match, rapidement menées, les filles ont eu les ressources nécessaires pour égaliser et prendre l’avantage. Elles remportent la rencontre 3 buts à 1. En terminant deuxième, elles se qualifient pour les quarts de finale et hissent le collège Jean Giono dans les 8 meilleures équipes françaises.

Quart de finale :
JEAN GIONO VS VAL DE ROSEMONT (GIROMAGNY) : 3 - 1

Finissant à la deuxième place, nous nous voyons opposé à une équipe qui a fini première de son groupe, plus précisément l’équipe de Giromagny. Une équipe qui a fait forte impression au premier tour, grâce à une très bonne attaque. Les filles sont motivées et appliquées. Bien que nous concédons l’ouverture du score, les filles arrivent à revenir dans la rencontre rapidement et même à prendre l’avantage. Nous rentrons à la mi-temps sur le score de 3 buts à 1. La deuxième mi-temps est aussi serrée mais notre défense muselle leur attaque et nous permet de nous qualifier pour les demi-finales.

Demi-finale :
JEAN GIONO VS RENE NICKLES (DOMMARTEMONT) : 5-2

Pour ce dernier jour de compétition la fatigue se fait bien ressentir dans les rangs de l’équipe. En effet les matchs se jouent en temps effectif. Lors des sorties du ballon en dehors des limites du terrain le temps est arrêté. Toutefois surmotivées, les filles entament la rencontre en marquant rapidement. Bien que Dommartemont égalise dans la foulée, nous reprenons juste derrière l’avantage. Par la suite, nos jeunes marseillaises aggravent le score et finissent par remporter la rencontre 5 buts à 2. Elles ont gagné le droit de disputer avec le collège de Perros Guirec le titre de champion de France UNSS.

Finale :
JEAN GIONO vs LES SEPT-ILES (PERROS GUIREC) : 2-4

Opposé au collège breton de Perros Guirec, les deux équipes affichent le même profil : une équipe homogène et solidaire. Il n’y a pas de joueuses qui sortent du lot comme ça pu être le cas dans les autres équipes, mais plutôt le collectif. Dans cette rencontre, les fille bretonnes ouvrent le score mais nos jeunes filles du 13e arrondissement de Marseille égalisent. Le public nous pousse, on peut entendre le « AUX ARMES » mais aussi les nombreux « ALLEZ l’OM ». Le match est équilibré mais nous concédons un deuxième but juste avant la mi-temps. Nos filles commencent vraiment à souffrir physiquement. Elles reviennent sur le terrain avec la volonté de changer le cours du match et de bonnes intentions. Mais malheureusement nous concédons une contre-attaque qui donne deux buts d’avance à notre adversaire. Perros-Guirec mène 3 buts à 1. Nous poussons pour revenir et nous arrivons à réduire l’écart. Le score est de 3 buts à 2 et il reste de temps pour essayer de revenir. Les filles tentent le tout pour le tout mais encore une fois on se fait contrer, 4 buts à 2 pour Perros Guirec. Le score en restera la malgré les derniers efforts de nos marseillaises.
Si proche de mettre le collège Jean Giono sur le toit de la France, les filles terminent à la seconde place. Toutefois elles peuvent être fières d’avoir écrit la plus belle page sportive du collège JEAN GIONO.

Les filles célèbrent leur qualification en demi-finale avec le public.

Un immense bravo à : Elza A, Nesrine H, Carla, V, Nesrine B, Salma S, Yasmine B, Chaïma T, Fheryel M et Lena A. Enfin nous remercions grandement Ryad B, notre jeune arbitre. Félicitations à vous.

Mme FARHAOUI, Mr BENOIT et Mr BOULABAS.