Quelques réponses aux questions des parents sur le cours de Mathématiques

Quel matériel doit avoir mon enfant pour le cours de mathématiques ?

• Il a toujours besoin d’une trousse complète (crayons bleu, noir, vert et rouge, crayon de bois, gomme, règle...) et de ses deux cahiers (un de leçons et un pour les exercices).
  • Le livre de mathématiques n’est pas à prendre. Il reste à la maison.
  • lI doit toujours avoir avec lui sa calculatrice et sa tablette (fournie par le Conseil Départemental) suffisamment chargée.
  • Il doit avoir avec lui son matériel de géométrie : équerre, rapporteur, compas (quand le professeur le demande).

Comment se déroule un cours de mathématiques ?

• Test de réactivation de connaissances ou de calcul mental
  • Correction du travail à la maison,
  • Rappel des notions apprises au cours précédent,
  • Le cours avec une partie de recherche et une trace écrite dans le cahier,
  • Des exercices d’application qui sont commencés en classe,
  • Du travail à faire à la maison : exercices, DM...
  • Test sur ce qui a été fait pendant la séance

Un résumé de la séance est écrit sur PRONOTE : les élèves et les parents, sur leurs espaces respectifs, peuvent voir le travail à faire pour les prochaines séances.

Comment aider mon enfant ?

• Il y a toujours une leçon à apprendre ou à revoir .
    Il faut donc vous assurer que votre enfant ait bien appris ses leçons (il ne doit surtout pas attendre le jour de l’évaluation pour se mettre à apprendre ses leçons... on apprend puis on comprend... et pas l’inverse...)
  • Il y a aussi des exercices à faire à la maison. Ils sont notés dans le cahier de texte et sur PRONOTE (il est rare qu’il n’y en ait pas à faire d’une séance à l’autre).
  • Il faut également vérifier l’avancement du DM au brouillon : les élèves ont une semaine pour traiter l’ensemble des exercices et les rédiger avec rigueur et soin.
  • lI peut également y avoir des QCM à faire en ligne sur PRONOTE (uniquement sur les sessions des élèves) pour apprendre.

En cas de problème de compréhension (sur les exercices, la leçon, ou sur le DM), votre enfant ne doit surtout pas hésiter à poser des questions au professeur à la fin des cours ou aux récréations.

Vous pouvez également inscrire votre enfant à "DEVOIRS FAITS" selon le planning proposé en début d’année et un professeur pourra l’aider à faire ses devoirs.

Comment mon enfant est-il évalué ?

Il y a deux sortes d’évaluations :

1) les évaluations « formatives » :

• les tests de réactivation de connaissance de début d’heure ou de fin d’heure.
  • les interrogations écrites qui durent quelques minutes et qui portent sur la leçon en cours. Coefficient 2.
  • les devoirs maisons (DM). Coefficient 1. Une semaine pour les réaliser.
  • les QCM à faire en ligne sur PRONOTE (uniquement sur les sessions des élèves) et qui feront l’objet d’une note ou pas (en vue de réviser les pré-requis pour aborder une séquence, de s’entraîner ou d’être évalué).

2) les évaluations « sommatives » :

• les devoirs surveillés (DS). Ils durent une heure et portent sur plusieurs chapitres. Les élèves le notent sur le cahier de texte et ont un programme de révisions. Coefficient 4.
  • un QCM sur PRONOTE à la fin de chaque chapitre. Coefficient 2 ou plus.
  • les devoirs communs. Ils portent sur tout ce qui a été vu sur l’année en cours. Coefficient 4 ou plus