Projet robots

Le projet robot est mené par la classe deCM2 du secteur durant une heure par semaine. Après une initiation au monde de la robotique (définition d’un robot, lien avec la littérature et les films…) les élèves ont travaillé avec les robots Thymio.

Dans un premier temps les élèves ont découvert le robot en étudiant les modes enregistrés : amical (suit les mouvements), peureux (recule si un objet se trouve devant lui, avance s’il est derrière...) l’obéissant (suit les ordres donnés avec les touches), l’explorateur (avance en détectant les obstacles).

Ensuite les élèves ont appris à manier les différents logiciels pour programmer le Thymio, en lien avec les programmes de mathématiques du cycle 3 : « Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran) ».

Arrivé à la fin du deuxième trimestre les élèves ont acquis les connaissances nécessaires pour démarrer les projets plus complexes. Ici ils devaient programmer deux rôles :

Rôle n°1 : le policier

• Thymio doit s’allumer en bleu au dessus et en dessous.
  • Le policier doit tourner en rond sur lui même
  • Si le policier aperçoit le prisonnier il s’arrête de tourner et devient tout rouge tout en émettant un son ! Le prisonnier est alors arrêté !

Rôle n°2 : le prisonnier

• Thymio doit s’allumer en jaune au dessus et en noir en dessous
  • Le prisonnier doit s’échapper de la prison sans se faire prendre !

Après des essais successifs, les élèves ont pu vérifier leur code en se mettant en situation, voici la vidéo montrant leur évolution.