Plongée au coeur des courts !

Plongée au coeur des courts !

A l’occasion de l’atelier Des courts l’après-midi proposé par productrice Elsa M., les élèves de 3°4 ont découvert l’univers et le langage cinématographique propre aux courts métrages.

Au fil de la journée, les élèves ont visionné 8 courts de genres variés (des fictions, des documentaires et des animations poétiques), aux formes originales, et abordant des sujets de société contemporains.
Ils se sont métamorphosés peu à peu en programmateurs de festival : après chaque film, ils ont exprimé leur ressenti, leurs émotions et réflexions ; ils ont commenté, analysé et donné leur point de vue.
Touchés par les films, ils ont ensuite dû en choisir 5 courts métrages Coups de cœur après un débat et des échanges nourris, vigoureux et parfois très émus.
L’atelier a pris fin avec la rédaction de questions destinées aux cinéastes sélectionné.e.s, sur le mode de l’interview.

L’immersion cinématographique se poursuit à présent en cours de français, avec l’écriture d’une présentation et d’une critique de leur film coup de cœur !

Pour conclure, ils organiseront en fin d’année une séance de ciné-club proposé aux autres élèves et au personnel du collège...

Leur palmarès à découvrir :

  1. « Haut les coeurs » de Adrian Moyse Dullin, 15’, 2021, Punchline Cinéma
    Haut les coeurs ! Affiche
  2. « Folie douce, folie dure » de Marine Laclotte, 18’, 2020, Folimage
    Folie douce, folie dure. Affiche
  3. « La révolution des crabes » de Arthur de Pins, 5’, 2004, Métronomic
  4. « Negative space » de Ru Kuwahata et Max porter, 5’, 2017, Ikki Films
  5. « Junior » de Julia Ducournau, 21’, 2011, Kazak Production