Littérature pour les collégiens

Les professeurs proposent aux collégiens des listes de lectures définies en fonction des critères de qualité de l’écriture, de pertinence et d’intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l’approche et l’assimilation. Elles permettent également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire.

Les listes de « Lectures pour les collégiens » proposées au téléchargement sur cette page incluent des oeuvres récemment sélectionnées et font état de titres récemment publiés chez les éditeurs.

Ces listes sont disponibles sous format tableur téléchargeables afin de permettre une recherche par mots-clefs en rapport avec les programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés.

Liste de lectures pour les élèves de 6ème
Liste de lectures pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème