Les Ateliers de la Sécurité Routière au collège Jean Giono

Dans le cadre de la sensibilisation à la Sécurité Routière et dans l’optique du passage de l’ASSR niveau 1 ou 2, les élèves des classes de 3ème et de 5ème du collège ont participé jeudi 26 novembre et vendredi 27 novembre 2020 aux Ateliers de la Sécurité Routière dans l’enceinte même du collège.

La vitesse excessive est l’un des facteurs d’accident grave le plus fréquemment relevé dans les accidents de la circulation localisés dans les Bouches-du-Rhône, juste après l’alcool.

Les conducteurs les plus impliqués dans ces accidents, pour la catégorie des véhicules légers sont les hommes, les jeunes, « les gros rouleurs » et les cadres tandis que l’âge moyen des conducteurs tués en deux-roues motorisés est de 35 ans.

Les accidents avec vitesse excessive sont aussi nombreux en milieu urbain qu’en rase campagne même si les conséquences sont plus graves hors agglomération.
Les accidents où n’interviennent qu’un seul véhicule sont généralement provoqués ou aggravés par une vitesse excessive.

Les Ateliers de la Sécurité Routière sont mis en œuvre pour la sensibilisation à l’état de santé du conducteur (alcool, vigilance...), ce qui complète les thèmes liés à la vitesse.

Le dispositif est un outil pédagogique évolutif qui traduit la volonté des officiels, de leurs partenaires et des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) d’informer et de sensibiliser le grand public, les jeunes et le milieu professionnel.

L’objectif des ateliers et des animations est de modifier les représentations des conducteurs par des déclencheurs (observations, tests, vidéos, etc....) et de leur transmettre des informations techniques.

Les élèves, répartis en petits groupes, se sont déplacés avec un professeur sur différents ateliers avec des thématiques bien ciblées et diversifiées.

• Fatigue et vigilance : fonctionnement du cycle veille-sommeil et de la fatigue sur la vigilance
  • 2 roues : casque, équipements de protection individuelle : information sur le permis AM (pour conduire un scooter ou une voiturette dès 14 ans), les documents à avoir en sa possession en cas de contrôle, et les équipements de protection (gants, vestes...)
  • Testochoc : démonstration de l’efficacité de la ceinture lors d’un choc frontal même à petite vitesse
  • Conduite d’un véhicule auto avec des lunettes simulant la consommation d’alcool

Chaque classe a également participé à un atelier Riskado sur les risques liés à l’adolescence (vitesse, port du casque ou de la ceinture, consommation d’alcool ou de stupéfiants, effets...)

Sur tous les ateliers, les élèves ont pu poser toutes les questions par rapport à leurs pratiques et leur attitude face aux risques (de la route, de l’alcool et de stupéfiants..) afin de leur permettre de prendre conscience des risques.

L’attitude bienveillante et d’écoute des intervenants IDSR a été un élément facilitateur du dialogue et de la libération de parole de la part des élèves.

Voici le film :