Le Prix du Livre Jeunesse de Marseille à Giono

Les élèves de 4e4 ont participé cette année au Prix du Livre Jeunesse de Marseille. Ils ont sélectionné et lu 5 livres :
 Frère noir, noir de frère, de J.P. Rhodes
 J’ai rencontré l’enfant sauvage, (l’histoire de Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron)
 Viking Girl (un livre drôle et touchant, une jeune fille à la recherche de ses origines)
 N., de Stephen King (une histoire inquiétante, une psychose qui devient contagieuse)
 La drôle de guerre de Papi et Lucien, T.1 (une BD humoristique sur la Résistance)

Après avoir participé à des ateliers et échangé sur leurs lectures, ils ont choisi comme livre préféré : Frère noir, noir de frère.

Ce livre raconte comment Donte jeune américain, noir de peau, a été victime de racisme dans son lycée et dans la société, et comment il s’est relevé et a combattu ce racisme grâce aux valeurs du sport, en affrontant son harceleur, Alan, sur son propre terrain : la piste d’escrime.
Ce livre est passionnant ! Il nous fait réfléchir sur des notions importantes : la fraternité, l’égalité, les valeurs sportives. Voici un extrait du début :
« Frère noir. Les mots sont portés par le vent. Personne d’autre ne peut les entendre. J’ai l’esprit en lambeaux.
Alan voulait que les autres élèves ne voient que ma noirceur. Comme une tache. »

Les 4e4 ont présenté sous forme théâtrale ce livre en écrivant collectivement le texte que Younès, Yacine S., Zakarya, Seydou et Neyl ont joué à la bibliothèque de l’Alcazar devant plus d’une soixantaine de personnes.
Ils ont également conçu une vitrine pour notre librairie partenaire, la librairie de L’Attrape-Mots en utilisant différentes techniques (la photographie et le photomontage, 2D et 3D à travers le dessin et la construction de maquette, l’écriture ...).

Cette vitrine représente les deux parties de l’histoire :
• à gauche, à cause d’une injustice due au racisme, Donte est en prison, accablé ;
• à droite, Donte affronte Alan sur la piste d’escrime ; il est soutenu par des amis et sa famille qui sont dans les tribunes ; un journal américain évoque sa victoire et une fiche « coup de coeur » explique pourquoi les élèves ont aimé ce livre.

Cette histoire vous plaît ??
Vous pourrez retrouver ce livre au CDI, ainsi que tous les autres livres du Prix du Livre Jeunesse de Marseille !