Evaluer par compétences en mathématiques

Evaluer par compétences en mathématiques

Importance des compétences dans la scolarité

Au collège, les élèves sont évalués par compétences. Un positionnement sur ces acquis est proposé selon la discipline en lien avec les domaines du socle commun de connaissances et de compétences.
Le suivi de ces évaluations de compétences se fait via Pronote avant d’être basculé en fin de cycle dans le LSU (Livret Scolaire Unique) accessible aux parents et responsables légaux.

Cette application est aussi la source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet (DNB) et pour les choix d’affectation des élèves après la troisième.

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes.

  • Connaissances fondamentales  : connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires
  • Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées
  • Attitudes indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité

Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée.|

On parle souvent d’évaluation par compétences, mais c’est avant tout une façon d’envisager les apprentissages.
On évalue seulement ce que l’on travaille avec les élèves.

Comment travailler l’apprentissage de compétences avec les élèves ?

La tâche complexe, situation avec prise d’initiative, situation problème :

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Confronter les élèves à des tâches complexes permet de :

  • faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus.
  • laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle.

On va accepter que tous ne parviennent pas à accomplir seuls la tâche proposée du premier coup et donc que certains auront besoin d’aide pour parvenir à réaliser la tâche demandée. Ce cadre de travail est particulièrement adapté pour différencier, c’est-à-dire penser à proposer des ressources, des coups de pouce adaptés aux difficultés spécifiques des élèves à besoins particuliers.

On ne va pas imposer notre démarche de résolution mais on va laisser l’élève adopter celle qui lui convient.

Pour construire des compétences les élèves doivent être mis dans le cadre de résolution de tâches complexes.

Pour faire progresser les élèves, il est important d’expliciter les consignes tout comme les méthodes et les procédures qui permettent de chercher lorsqu’on est face à une situation problème.
La solution est aussi intéressante que la façon dont on est arrivé à cette solution.

Les 6 compétences mathématiques au collège Jean Giono et leur évaluation