Ecole ouverte Juillet 2022 - Randonnées marseillaises

Bienvenue dans la plus belle ville du monde !

22 élèves ont participé à la session d’école ouverte, organisée par messieurs SARTOR et HERMITTE, sur le thème de la randonnée pour découvrir la diversité des paysages marseillais.

JOUR 1 : vendredi 8 juillet

Nous avons découvert au gré d’une randonnée citadine le quartier du Panier, le plus vieux quartier de Marseille.
Du Vieux Port, en passant par la Mairie, la place Villeneuve Bargemon et ses statues d’Euthymène et Pythéas (2 explorateurs marseillais du VIe et IVe siècle avant Jésus Christ).
Puis direction la place Jules Verne en passant par la maison Diamantée, puis la place de Lenche (qui était le centre de la ville à l’époque grecque), le préau des Accoules (L’ancien collège des Jésuites au XVIIe siècle, puis Observatoire Royal de la Marine et enfin siège de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts).
Puis direction la place des moulins avec ses meules et un ancien moulin encore visible.
Puis la vieille Charité (construite pour abriter les indigents et les pauvres et devenue aujourd’hui un musée), l’Hôtel Dieu (ancien hospice réaménagé en hôtel de luxe) et l’hôtel de Cabre (la plus vieille maison de Marseille. En 1943, à la suite de la rafle de Marseille, les Allemands détruisent la quasi-totalité des ruelles bordant la rive nord du Vieux-Port. Quelques bâtiments à valeur historique sont préservés dont la maison Diamantée et l’hôtel de Cabre. Pendant la reconstruction du quartier, en 1954, la maison est déplacée d’un bloc — sur près de 15 m — et tournée de 90° pour rentrer dans l’alignement de la Grand-Rue6 !!!!)

Puis nous avons embarqué pour l’archipel du Frioul.
Nous avons découvert et traversé l’île de Ratonneau et son fort.
Nous nous sommes baignés dans une eau bien fraîche mais on a bien rigolé !

JOUR 2 : lundi 11 juillet

Aujourd’hui, direction Allauch et ses moulins.
Belle randonnée pédestre dans les collines de Marcel Pagnol avec carte, se repérer avec les points cardinaux...
Il faisait chaud, les montées étaient raides, les descentes abruptes et caillouteuses.
Nous avons failli rebrousser chemin, mais on a voulu aller jusqu’au bout du défi et arriver au sommet de Grand Tête Rouge qui culmine à 512 mètres.
Quelle aventure et quelle fierté d’avoir réussi, mais les jambes sont lourdes ce soir !!!

JOUR 3 : mardi 12 juillet

Aujourd’hui, nous partons pour la randonnée la plus difficile : la calanque de Sugiton .
L’aller est plutôt simple et agréable : une piste forestière et une descente vers la calanque. Il fait beau, il fait chaud, nous découvrons la nature avec un guide du parc.
Puis pique nique et baignade dans la calanque : un paradis sur terre !

Nous repartons et là c’est le début des surprises : tout d’abord, il faut sortir de la calanque par une échelle !!!!
Puis, nous marchons avec une vue imprenable sur la mer en direction de la calanque de Morgiou.
Mais encore des pièges : un passage raide en descente et même ensuite un massage escarpé avec un chaîne pour se tenir !
Il fait chaud ! Mais nous avons réussi !! 7 km de randonnée !!

Au bout de ces 3 jours, nous sommes fatigués, les jambes lourdes mais tellement fiers d’avoir réussi et d’avoir vu autant de aysages variés et si magnifiques.
Vivement la prochaine école ouverte pour découvrir de nouveaux lieux de notre si belle ville.