C’est avec un grand plaisir que je prends mes fonctions de principal au sein du collège Gassendi à Digne les Bains, établissement historique du département, qui accueille, pour cette année scolaire 2023-2024, près de 650 élèves.

La réussite de tous les élèves est au cœur des préoccupations des professeurs et les résultats obtenus sont satisfaisants, voire très satisfaisants : qu’il s’agisse du taux de réussite au DNB série générale, professionnelle, des statistiques d’orientation en fin de 3°, ou des résultats obtenus par le plus grand nombre de nos élèves plus tard au lycée.

Tous ces indicateurs prouvent la très bonne qualité des enseignements dispensés par une équipe éducative et pédagogique engagée, compétente, soucieuse d’accompagner les élèves dans leur parcours de réussite tout au long de leur scolarité au collège Gassendi, … et très souvent au-delà.

Je voudrais aussi féliciter et remercier chaleureusement, toutes les personnes, et en premier lieu Monsieur Mesnier, Chef d’établissement adjoint, Madame Capecchi, Directrice adjointe de Segpa, Mme Bertin, adjointe gestionnaire, mon prédécesseur, Monsieur Puccini, qui dans des conditions parfois difficiles ces dernières années, ont su maintenir le collège Gassendi dans l’élite départementale.

L’accueil des nouveaux élèves et des nouveaux collègues sont des priorités afin de permettre à chacun de trouver sa place au collège dans des conditions les plus agréables possibles.

Le bien vivre ensemble (professeurs, élèves, parents, vie scolaire, administration, personnel de service) est un élément fondamental de la réussite de nos collégiens. Je tiens personnellement à ce que le mot Respect (respect des élèves, des adultes, respect de soi, du travail donné, respect des apprentissages, des consignes, respect des locaux, …) soit au cœur du fonctionnement de ce bel établissement.

Vous retrouverez ici, et tout au long de l’année, toutes les informations pratiques et les actualités du collège. Les projets conduits par l’ensemble des personnels sont variés et ont pour objectif la réussite de tous les élèves, au sein d’une école qui se veut juste, bienveillante, mais également exigeante.

Je serai bien évidemment à l’écoute et à la disposition de chacun des parents car ils ont naturellement toute leur place au sein du collège. En effet sans coéducation effective, nous ne pourrions atteindre que partiellement les objectifs que chaque acteur du collège s’est fixé :

Faire de nos élèves des citoyens responsables, leur permettre d’obtenir la meilleure orientation choisie possible, acquérir et développer leurs connaissances et leurs compétences, obtenir un premier diplôme (voire plusieurs).

Finalement, engager pour tous et au mieux, l’avenir !

Soyez assurés que nous mettrons toute notre énergie pour relever, ensemble, ce défi. A toutes et à tous, je vous souhaite une très bonne rentrée et une très belle année scolaire.

Christophe TROMEL Principal