Option CATALAN dès la classe de 5e

Option Catalan dès la 5e

Votre enfant est en 6e ? Vous avez donc reçu une demande de choix de LV2 pour l’année prochaine. En effet, votre enfant débutera à la prochaine rentrée une seconde langue vivante. Au collège Lou Garlaban il a le choix entre l’Espagnol et l’Italien.

Sachez que s’il choisit Espagnol, il peut, s’il le souhaite et est motivé, commencer en 5e une option pour apprendre le Catalan. Cette Enseignement de Complément de Langue Régionale existe depuis septembre 2016 au collège. Il s’agit d’une initiation à la langue et à la culture régionales catalanes qui est aussi une des langues officielles en Espagne. Au collège, nous bénéficions d’ailleurs d’un appariement avec l’Institut d’Argentona, ville de Catalogne avec laquelle Aubagne est jumelée et dont les élèves pratiquent ces 2 langues.

Pour vos enfants qui apprennent ou vont apprendre 2 langues vivantes en plus du français, le catalan nous semble être une ouverture supplémentaire vers l’Europe et l’Espagne, et un plus pour leur avenir professionnel.

Lors de cette sensibilisation, unique à cette date dans l’académie d’Aix-Marseille, l’accent sera mis sur l’oral et la découverte de la culture de cette région.

En septembre 2020, cet Enseignement de Complément facultatif d’1h par semaine est ouvert en priorité à la future classe de 5e bilangue, mais aussi, dans la mesure des places disponibles, à des 5e qui auront choisi pour LV2 l’Espagnol. Il se poursuivra pour les volontaires tout au long du cycle 4 (jusqu’à la 3ème) et pourra ainsi apporter un bonus de 20 points pour l’obtention du Diplôme National du Brevet des collèges.