FRAISS’actus : histoire d’une aventure

FRAISS'actus : histoire d'une aventure

Naissance d’un média

En novembre 2016, des élèves réunis lors du tout premier Conseil de Vie Collégienne du collège Fraissinet expriment le souhait d’avoir un journal au sein du collège. Un petit groupe d’élèves motivés se constitue à la suite pour inventer et réaliser le journal du collège, avec l’aide d’une mère d’élève dynamique et pleine d’idées, Aurélie Zarka, et de la professeure documentaliste.

Premières parutions

En avril 2017, la collaboration porte ses fruits, et le premier numéro du journal parait :

FRAISS’actus #0, (#0 en tant que numéro d’essai).

La mise en page est réalisée avec le logiciel open source Scribus. Le journal (16 pages) est imprimé en format A4 couleur. Il est placé dans des lieux stratégiques de l’établissement – salle de permanence, CDI, salle des profs, secrétariat, infirmerie…

Un deuxième numéro parait à la fin de l’année scolaire :

FRAISS’actus #1 (06/2017),

Deux années scolaires passent, avec la publication d’un numéro par an :

FRAISS’actus #2 (06/2018),

FRAISS’actus #3 (06/2019).

Du journal papier au webjournal

Au fil du temps, le fait de réaliser une édition papier est de plus en plus ressenti comme un frein : le travail de mise en page est long avec pour conséquence une périodicité très étirée, les contenus sont limités à des formes écrites et des images fixes.

Aussi l’équipe décide-t-elle de passer à une version en ligne, de façon à ce que les articles soient publiés dès que terminés, et que les journalistes puissent intégrer, s’ils le souhaitent, des contenus audio et audiovisuels ainsi que des liens hypertextes.

Trouver un outil de publication adapté… et d’un coût raisonnable

En juin 2019, suite à cette décision prise collectivement, des solutions techniques sont examinées : rien d’idéal ne semble exister pour les médias scolaires en ligne en France. Après réflexion, c’est la solution WordPress qui est retenue, bien que les données soient hébergées aux Etats-Unis et que l’outil ne permette pas une mise en page totalement personnalisée notamment au niveau de la une (du moins dans l’abonnement choisi).

Les élèves journalistes cherchent un financement pour l’abonnement à la plateforme : avec l’aide du FSE, ils vendent le FRAISS’actus #3 aux parents d’élèves venus assister au spectacle de fin d’année. La vente est un succès et les recettes couvrent largement l’abonnement à la plateforme WordPress.

Dès la rentrée 2019, l’équipe s’abonne à WordPress, choisit un template et commence à écrire avec cette nouvelle version de leur média. Chacun.e peut désormais choisir le format qui lui convient le mieux pour informer et s’exprimer : texte écrit, image fixe mais aussi podcast, vidéo, présentation interactive…

L’année scolaire est ensuite marquée par la pandémie de covid-19. Le journal reprend à la rentrée 2020.

Faire connaitre le journal

En juin 2022, l’équipe souhaite faire connaitre plus largement le journal : elle décide de produire une édition spéciale 2021-2022 selon la maquette d’origine, sur papier, imprimée en couleur .

Les exemplaires sont vendus auprès des personnels du collège et des familles à l’occasion du spectacle de fin d’année. La vente, organisée une nouvelle fois avec le FSE du collège, est de nouveau un succès et permet de financer le réabonnement à WordPress.

La une toujours sous contrainte

Depuis mars 2022, un nouveau template habille le journal d’un style plus sobre visuellement. Mais qui dit template dit maquette imposée (en tout cas avec l’abonnement actuel) : l’équipe ne peut toujours pas composer la une telle qu’elle le voudrait. Si les élèves travaillent le titre de leur article ainsi que l’image qui figure en une, il n’est toujours pas possible de hiérarchiser les informations, le code n’étant pas accessible avec l’abonnement actuel.

On peut souligner toutefois que cette une a pour avantage de présenter les travaux des élèves journalistes de façon… totalement égalitaire. ;)

L’aventure continue grâce aux élèves, toujours intéressés et motivés. A suivre !