Voyage en Emilie-Romagne

Voyage en Emilie-Romagne

A notre arrivée, nous avons visité le village de COMACCHIO, dit « la petite Venise » car elle est traversée par un important réseau de « canali », surmonté de petits ponts reliants les différents quartiers. Le plus grand étant le « Trepponti ».

A noter, les traditionnelles « batane », de petites embarcations à fond plat, principales moyens de transport des habitants de la ville il y a encore quelques dizaines d’années.
Puis nous avons fait une randonnée le long des « valli », marais parsemés de maisons de pêcheurs.

Après une nuit de sommeil bien méritée à RIMINI dans une station balnéaire, nous avons visité la ville de BOLOGNA et ses nombreux portiques ou « loggiato ».

Arrêt sur la Piazza Maggiore.

Avec la « fontana del Nettuno »

Et la « Basilica di San Petronio »

Il y avait des énigmes à résoudre et il a fallu converser avec les passants... en italien !

Nous avons pu admirer la torre Garisenda et la torre degli Asinelli, parfois surnommées les « tours jumelles ». Et non, ce n’est pas un effet d’optique, l’une d’entre elles est inclinée...

L’après-midi, ce fut la découverte de l’histoire du vinaigre balsamique de MODENA et de ces spécificités de préparation (AOP), suivie d’une dégustation.

Le jour suivant, nous avons visité différents sites culturels : entre l’art paléochrétien et l’art byzantin à RAVENNA. Tout d’abord la Basilica di Sant’Apollinare in classe.

Puis le tombeau de Dante Alighieri

Il Battistero Neoniano o degli ortodossi et ses magnifiques mosaïques

Il Mausoleo di Galla Placidia e la Basilica di San Vitale

L’après-midi, direction FERRARA pour visiter une exposition d’œuvres qui présente l’évolution de la peinture émilienne et vénitienne du 13e au 18e siècle, dans le « Palazzo dei Diamanti ». Puis, ce fut l’exploration du « Castello Estense » d’où nous avons pu admirer la ville depuis l’une des plus hautes tours.

Pour finir, direction PARMA, avec la Piazza Duomo

La Piazza Garibaldi

Avec une longue balade dans le centre historique...

Et retour en France !!