« The Boat Project » 2023

Le mardi 3 et le mercredi 4 janvier 2023, les élèves de 5D ont participé à « The Boat Project », un projet proposant de faire de notre environnement commun, la Méditerranée, un lieu de rencontre, de transmission et de partage.
Pendant ces deux jours, les élèves ont rencontré une classe de 5ème du collège Fraissinet (5ème arrondissement). Ils ont été encadrés par les « Compagnons de la Méditerranée », huit jeunes adultes de différentes nationalités (français, espagnols, marocains, tunisiens), faisant partie de l’équipage du bateau.
Le premier jour, tous ensemble, les élèves ont pu :
  visiter et découvrir un voilier (explication du fonctionnement du bateau par le capitaine et l’équipage) ;
  découvrir, au travers d’une visite guidée du Musée d’Histoire de Marseille, des objets en lien avec le voyage des vivants, des objets et des idées ;
  participer à un jeu de piste à la découverte de lieux emblématiques du Vieux-Port et de ses alentours.
Le deuxième jour, les élèves ont créé des messages que l’équipage transmettra aux élèves locaux de différents ports de la Méditerranée (Tanger/Barcelone/Tunis/Bastia). Ainsi, les élèves ont participé à des ateliers de céramique, de rap et danse ainsi que de photographie.
Les créations des élèves ont pris le large le mardi 10 janvier 2023 à 11h. Nous retrouverons l’équipage à leur retour, le 8 juin prochain, après 5 mois de traversée !