Des témoignages de rescapés du génocide de Tutsi au Rwanda

L’équipe disciplinaire d’Histoire-Géographie du collège Jules Ferry, à l’initiative de M. Vigneron, réitère cette année l’expérience de l’an passé, à savoir la venue et le témoignage de rescapés du génocide de Tutsi au Rwanda.
Ils seront au nombre de trois dont deux nouveaux.
Ces intervenants vont relater leur tragique expérience lors de deux matinées qui seront l’occasion d’échanges riches.

Le jeudi 4/05 : Félicité Lyamukuru rescapée des massacres dont la famille a été en grande partie décimée et Dafroza Gauthier franco-rwandaise qui travaille sans relâche avec son époux à la recherche des génocidaires et à leur comparution devant les tribunaux.
Ce temps d’échanges a eu lieu entre 9h et 12h avec les classes de 3èmes B,C, E en salle polyvalente.

Le Lundi 15/05 : Clavel Kayitaré, rescapé et sportif de haut niveau (athlète en lice dans les jeux paralympiques de Paris 2024) dont pratiquement toute la famille a été massacrée. Il viendra accompagné de Chloé Créoff, chargée de mission de la ligue d’enseignement de Paris qui a rendu possible la venue de Clavel Kayitaré. Il interviendra devant les 3èmes A et D au même endroit de 9h30 à 12h.

Le collège Jules Ferry les remercie pour leurs témoignages.