Commémoration Trente ans du génocide des Tutsis - Témoignages

Lundi 12/02, le collège Jules FERRY, établissement classé en REP+ des quartiers Nord de Marseille a accueilli Félicité LYAMUKURU et Dafroza GAUTHIER pour la troisième année consécutive. Cette journée initiée et animée par M.VIGNERON, enseignant d’histoire-géographie et co-organisée par les équipes de Lettres et d’Histoire-géographie a revêtu une valeur toute particulière.

En effet, il était important de commérorer en cette année 2024 les Trente ans du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Les témoignages de Félicité Lyamukuru, rescapée des massacres de masse et de Dafroza Gauthier, à la tête du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR), qui a consacré sa vie à la traque des génocidaires et à leur condamnation devant les tribunaux ont permis de rendre compte des atrocités commises auprès des élèves de troisième de l’établissement.
Un moment d’échanges s’en est suivi au cours duquel les élèves ont pu poser des questions plus précises sur cet événement tragique, hors-norme et historique.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour ces élèves d’inscrire leur travail, effectué en classe, dans celui de la compréhension des principes de la citoyenneté, du vivre-ensemble et de la République. Ce moment riche en émotion et de partage a été une réussite pour toutes les parties et sera certainement reconduit dans les années à venir tant il répond aux interrogations de connaissance du monde contemporain.