Beit Project - promouvoir le vivre-ensemble

Au mois de février 2024, les élèves de 5èmeB ont eu l’opportunité de participer au "Beit Project". Soutenu par des partenaires européens et méditerranéens, le "Beit Project" est un projet axé sur le vivre-ensemble qui associe le patrimoine à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations.

Chaque année à Marseille, le "Beit Project" répond au besoin de créer un dialogue entre des jeunes issus de milieux socioculturels divers, y compris ceux ayant des diversités fonctionnelles, en explorant leur environnement urbain et son histoire.

Au cœur de ce projet se trouve une école éphémère et nomade installée dans un lieu chargé d’histoire, où les jeunes s’approprient ce patrimoine en travaillant sur les vestiges du passé, les enjeux sociétaux et la production vidéo. L’objectif principal est de transformer la diversité en une source de richesse et de favoriser un dialogue commun, tout en développant une lecture de la ville à travers l’interprétation des traces du passé.

Cette année, les élèves du collège Jules Ferry ont rencontré d’autres élèves de 5ème du collège Alexandre Dumas (13014).
Le premier jour était le jour de la découverte. Les élèves se sont rencontrés et ont construit ensemble l’école nomade au sein de la Vieille Charité. Ils se sont ensuite promenés dans le quartier du Panier et ses alentours à la recherche de traces historiques. Ils ont finalement essayé de comprendre l’histoire des traces en questionnant les passants et en consultant des archives. Parmi les traces, la Vieille Charité elle-même, le Mémorial de la Déportation ou encore le quartier Saint-Jean.
Le second jour était le jour de l’interprétation. Les élèves se sont retrouvés afin de débattre sur des thèmes de société sensibles, le but étant de faire le lien entre les traces historiques et la société actuelle. Enfin, équipés de caméras et de micros, comme des journalistes, les élèves ont interviewé les passants afin d’obtenir plusieurs points de vue sur les sujets de société liés au vivre-ensemble.
Une semaine plus tard, en salle informatique et en groupes, les élèves ont fait du montage vidéo afin de réaliser une vidéo finale.
Fin mars, les travaux des élèves seront diffusés au Musée d’Histoire de la Ville de Marseille lors de la présentation finale à laquelle sont invités l’ensemble des élèves des collèges ayant participé au « Beit Project », ainsi que leurs familles.

Un projet très enrichissant pour tous !