Voyage scolaire à Wolfsburg

Les élèves germanistes de 4e et 3e ont pu se rendre dans une école Waldorf (le montessori allemand) pour découvrir l’enseignement en Allemagne.
Ils étaient logés dans des familles et ont pu découvrir la culture allemande de la façon la plus authentique possible.
En plus de découvrir les divers enseignements proposés, les élèves ont visité également la région.
Dans une école Waldorf, on apprend à être en contact avec la nature. On encourage les élèves à grimper aux arbres, chasser les grenouilles et … les serpents !
On apprend aussi à travailler le bois, à tisser, filer la laine, coudre, etc …
La ville de Wolfsburg est celle des usines Volkswagen que nous avons pu visiter. Nous y avons ainsi appris qu’un ouvrier qualifié est payé 4500 euros par mois !
Les élèves ont aussi découvert la ville dont est originaire leur professeur d’allemand Mme Nitszche.
Ils ont aussi réalisé des œuvres d’art qui seront exposées au musée d’art dans le cadre de l’anniversaire du jumelage de Wolfsburg avec Marignane.

Tous les élèves regrettaient de partir au bout de 5 jours de voyage et nombreux sont ceux à envisager de retrouver leur correspondant cet été ou de réaliser une mobilité Brigitte Sauzay.