L’allemand au collège Emilie de Mirabeau

L'allemand au collège Emilie de Mirabeau

Les élèves ont la possibilité d’étudier l’allemand dans le cadre d’une section bi-langue dans laquelle l’apprentissage de l’allemand débute en même temps que celui de l’anglais : en 6ème.
Cette section s’adresse à tout élève motivé qui a envie de s’investir et de découvrir une deuxième langue vivante dès la 6ème. Les élèves bénéficient alors d’un enseignement de trois heures d’allemand et de trois heures d’anglais par semaine.
Ils continueront ces deux langues vivantes pendant toute leur scolarité au collège et au lycée.
Il n’est pas possible de commencer l’allemand en tant que LV2 en 5ème au collège Emilie de Mirabeau.
En 3ème, les élèves peuvent participer à un échange cette année avec Wolfsburg, la ville du fabriquant de voitures Volkswagen. Marignane est jumelé avec cette ville allemande et nous allons fêter les 60 ans de cette union.
Merci à Mme Clerc, pour sa création en céramique à cette occasion.

Au collège Emilie de Mirabeau, une section européenne allemand est mise en place en 4ème et poursuivie en 3ème. Les objectifs sont nombreux : renforcer la maîtrise de la langue allemande, développer ses compétences à l’oral, élargir sa culture allemande. Des aspects civilisationnels sont abordés. Après la 3e, il y a la possibilité de poursuivre la section européenne allemand au lycée Genevoix ou d’intégrer une filière AbiBac (par exemple au lycée Saint Charles ou au lycée international Georges Duby).

Pourquoi apprendre l’allemand ?

C’est une langue proche de l’anglais, une langue très logique.
 L’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui fait un européen sur cinq.
 De nombreuses possibilités de séjours et d’échanges sont proposées aux élèves et aux étudiants germanistes.
 La France et l’Allemagne sont des partenaires économiques très liés. Parler allemand est un atout important sur le marché du travail et les entreprises françaises ont besoin de germanistes.
Vous trouvez ci-dessous des informations complémentaires, à savoir

la brochure « L’allemand, un plus »

des vidéos dont deux faites par des collégiens expliquant pourquoi ils ont choisi l’allemand

Et pour finir, un genial.ly qui s’adresse aux parents et aux élèves proposant des activités de découverte de l’allemand et des informations utiles :