Olympe de Gouges ou l’art de la revendication

Olympe de Gouges ou l'art de la revendication

Les lundis 11 et 18 mars 2024, nous avons reçu les trois comédiennes de la compagnie Bretzels qui sont venues nous présenter leur pièce Olympe de Gouges, de l’intérêt de se l’ouvrir …ou pas !
Cette femme du XVIIIème siècle est connue pour ses prises de position risquées à son époque. Elle a effectivement dénoncé l’esclavagisme dans une pièce de théâtre intitulée Zamore et Mirza en 1784 et a rédigé en 1791 La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
La pièce comique, dynamique et surtout instructive a été suivie d’un échange avec les comédiennes autour de ce personnage historique mais aussi sur le métier de comédien.
Le lundi 18 mars, deux comédiennes sont revenues au collège pour nous initier à la pratique théâtrale.
La première heure a été consacrée à des jeux permettant de travailler la concentration, la mémorisation, la communication verbale et non-verbale, le volume de la voix et l’élocution.
Lors de la deuxième heure, par groupes de quatre nous avons tiré au sort un thème à partir duquel nous avons dû réfléchir à trois revendications que nous formulerions sur des problèmes actuels. Ensuite nous avons choisi l’une d’elle, nous avons écrit une courte scène pour dénoncer une injustice puis l’avons mise en scène pour la jouer devant les autres groupes. C’est dans cette phase que les comédiennes nous ont aidés et entrainés à la mise en scène et à l’amélioration de notre jeu théâtral.
Nos saynètes dénonçaient : les inégalités homme/femme, la difficulté de la femme à libérer sa parole, la ségrégation sociale, le recul de l’âge du départ à la retraite, l’abondance de prospectus encore distribués dans les boites à lettres, « l’esclavagisme » moderne.
Nos impressions sur cette intervention :
« C’était très intéressant, les petits carnets rappelant des textes de loi sur l’évolution sociale étaient très instructifs ! »
« J’ai bien aimé la pratique théâtrale et me retrouver dans la peau d’un personnage. Malgré le temps restreint, nous avons tous réussi à rédiger une scène et à la jouer. »
« C’était agréable d’apprendre beaucoup des choses sur Olympe de Gouges à travers une pièce comique ! »
« J’ai été impressionné par la combattivité d’Olympe de Gouges à une époque où les femmes n’avaient pas vraiment de liberté ! »
« J’ai réussi à vaincre ma peur de jouer devant les autres grâce au côté amusant des exercices. Olympe de Gouges a vraiment été courageuse ! »
« Les comédiennes étaient à l’écoute, patientes et ont su nous mettre à l’aise. Merci à elles »

La classe de 4ème 3