Témoignage de Paul Palombo, rescapé des rafles d'Avignon, mars 2024

Jeudi 21 mars, le collège recevait la visite exceptionnelle de M. Paul Palombo, accompagné de sa petite-fille. Né à Avignon de parents juifs, il a vécu les heures sombres de la Franche Vichy et les discriminations faites aux Juifs, puis la peur d’être arrêté après l’invasion de la zone Sud en Novembre 1942.

Ses parents, prévenus d’une arrestation imminente en mars 1944, ont réussi à fuir la ville pour se réfugier à Sorgues puis à Graveson, au lieu-dit « gratte semelles ». Ils ont été cachés par des agriculteurs d’origine italienne jusqu’à la fin de la guerre.

Profondément humaniste et curieux de découvrir d’autres horizons, M. Palombo a expliqué aux élèves l’importance de s’ouvrir aux autres, de partager des valeurs communes tout en s’enrichissant des particularités de chacun. Son discours, emprunt d’émotion lorsqu’il a évoqué le traumatisme subi par son frère pendant la guerre, a particulièrement touché les élèves de 3ème, dont les 6 classes étaient réunies dans l’amphithéâtre.

Les questions ont permis de compléter son récit autour de la mémoire juive dans la région, des expériences professionnelles qui l’ont mené à parcourir le monde et sur son optimisme face à la jeunesse d’aujourd’hui.

Mme Haaz, Mme Lainé et les personnels de l’établissement remercient infiniment M. Palombo d’avoir livré ce témoignage, archive vivante, qui viendra enrichir les enseignements des élèves et nourrir leur réflexion sur le vivre ensemble et la tolérance.