2021-03 Sortie Toulon, Orion et Musée débarquement en Provence

La classe Défense est de sortie !

Départ à 8h du collège, avec nos pique-nique et notre bonne humeur. Direction Toulon, là où mouille notre bateau parrain, le CMT Orion, et sur les lieux du débarquement en Provence d’août 1945.

Après trois heures de trajet environ nous voilà devant les portes de l’Arsenal, le plus grand port militaire français de Méditerranée. Nous sommes accueillis par l’Enseigne de Vaisseau AP qui nous conduit au sein de cette base tentaculaire, aux allures de petite ville.

Arrivés devant l’Orion, nous sommes pris en charge par le commandant du navire, le Capitaine de Frégate ST. Les élèves sont alors divisés en deux groupes et ont la chance de visiter les extérieurs du navire avec force de détails. Nous immortalisons notre présence par les indispensables photos souvenirs sous un soleil radieux. Nous avons été chaleureusement accueillis par les marins de l’Orion qui ont pu répondre aux nombreuses questions des élèves. Les échanges avec les officiers sont prometteurs pour la suite de notre partenariat.

Nous remontons ensuite dans le bus pour une visite rapide des quais où sont stationnés les principaux bateaux de guerre de la base. Un petit coup d’oeil aux BPC (Bateau de Projection et de Commandement), véritables paquebots militaires flottants. A proximité des Frégates de détection aérienne.

Nous poursuivons notre journée en nous rendant au pied du téléphérique du Mont Faron, les collines surplombant Toulon. Nous prenons une pause déjeuner bien méritée puis, téméraires et émerveillés, nous gravissons les pentes du Mont Faron... confortablement installés dans des cabines qui rappellent celles que l’on trouve dans les stations de ski.

Au sommet, nous arrivons devant le fort Beaumont qui abrite le musée du débarquement en Provence (15 août 1944). Le musée retrace cette incroyable opération qui a permis aux troupes françaises libres, aidées des américains et des anglais, d’obtenir des succès rapides et de capturer en quelques jours seulement, à la surprise générale, les ports de Marseille et Toulon. La visite guidée est très enrichissante et nous permet de bien saisir l’ampleur de cet évènement et les différents enjeux.

Nous repartons vers le collège, avec des coups de soleil mais soulagés d’avoir pu ENFIN rencontrer les marins de l’Orion.

M. Thibault et M. Bernard remerciement vivement l’équipage de l’Orion et le personnel du musée du Mont Faron pour leur envie de partager leur métier, leur passion.