2021-02 Susan Travers, la seule femme légionnaire

Les élèves de la classe Défense ont découvert le destin exceptionnel et original de cette femme, de nationalité britannique, mais qui vécut suffisamment en France pour se porter volontaire en juin 1940 pour intégrer les FFL.

Elle fut de toutes les désillusions et de tous les succès de la France Libre pendant le reste de la guerre. Conductrice de camion, experte en mécanique, elle conduit la colonne lors de la sortie héroïque de Bir Hakeim en 1942.

Elle accompagne ensuite les légionnaires en forçant l’admiration de tous par sa force de caractère et son engagement malgré son « petit gabarit ». De l’Italie à la Provence, des Vosges à l’Allemagne elle est de tous les combats.

A la fin de la guerre, cependant, elle est censurée des photos, des vidéos et des registres. Pourquoi ? Parce qu’elle est la maitresse du futur Maréchal Koenig, héro de la guerre et célébré comme tel.

La Légion étrangère ne l’entends cependant pas de cette oreille et décide, au mépris du règlement, de lui faire signer un contrat d’engagement. Elle reste d’ailleurs, encore à ce jour, la SEULE FEMME légionnaire en France.

Marié à un légionnaire, elle décèdera en 2003. Lors de son intronisation à l’Académie française, Simone Veil ne manqua pas de lui rendre hommage.

Modestement, les élèves de la classe Défense ont également cherché à faire connaître cette femme dont l’engagement, le courage et la fidélité à la France ne peuvent que forcer l’admiration. Cette exposition est actuellement accrochée dans le couloir d’Histoire Géographie, en face de la salle 108.

Un documentaire de France 5, sorti il y a quelques années lui rend hommage. En voici un extrait.