Retour d'anciens élèves SAS / Espoir au collège : De belles réussites, inspirantes pour nos élèves !

Retour d'anciens élèves SAS / Espoir au collège : De belles réussites, (…)

Depuis de nombreuses années, au collège Simone de Beauvoir, existe un dispositif destiné aux élèves de 3° qui connaissent des difficultés scolaires et/ ou un manque de confiance en eux. D’abord appelé SAS (comme un espace de respiration), il a ensuite pris le nom d’Espoir (permettant de croire à nouveau en eux). Absentéismes, sentiment d’échec, lacunes, ces élèves ont intégré ce dispositif qu consiste à retrouver le chemin de l’école, à trouver une orientation qui corresponde à leurs compétences et à restaurer leur confiance en eux. Extraits quelques heures de leur classe d’origine, ils effectuent des projets divers (fresques, micro-entreprise, activités sportives de confiance et de cohésion comme le kayak, la boxe ou l’escalade. Ils préparent, en plus du Brevet, un diplôme appelé le CFG (Certificat de Formation Générale) qui leur assure un diplôme de fin de collège et leur permet dans plus de 90 % des cas de reprendre confiance en eux et de réussir aussi le Brevet, parfois avec mention .
Surtout, et c’est le principal, c’est un moment de reprise de confiance en eux qui leur permet de trouver leur voie.
Fin Janvier lors du Forum des métiers organisé au collège, certains anciens élèves de ce dispositif sont revenus raconter leur parcours et dire à quel point le dispositif leur avait permis de reprendre pied.
Merci à eux !!!

Anciens élèves (de gauche à droite : Matthias Buanocore ex SAS , Gigault Yoann ex-SAS, Carduner Yanis ex Espoir, Polu Théo ex-SAS, Degetz Samuel ex-Espoir, Grigoryan Angelina Ex-Espoir, Santoriello Benjamin ex-Espoir).

Ces élèves ont tous obtenu leur CFG et leur Brevet, parfois avec Mention.
Ils sont tous en réussite soit en lycée, soit avec un métier à responsabilité !