Une brève histoire du XXème siècle

Une brève histoire du XXème siècle

Une brève histoire du XXème siècle

Le XXème siècle est avant tout un siècle d’affrontements marqué par la lutte entre les démocraties et les totalitarismes.

  • La 1ère Guerre mondiale (1914-1918) plonge l’Europe dans la violence, touchant pour la 1ère fois autant la société civile que les troupes. Elle amorce aussi le déclin de l’Europe alors que les États-Unis s’annoncent comme une superpuissance. Les conditions de paix, humiliantes pour l’Allemagne vaincue, donnent le champ libre au parti Nazi d’Hitler tandis que la révolution russe accouche d’un autre État totalitaire sous la direction de Staline.
  • La 2nde Guerre mondiale (1939-1945) pousse la violence dans ses derniers retranchements faisant plus de 60 millions de morts dont plus de la moitié sont des victimes civiles. Le bilan laisse un profond traumatisme : Les villes rasées, le génocide de près de 6 millions de Juifs dans les Camps d’extermination, les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki restent les symboles de la folie des hommes à son stade ultime.
  • La création de L’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1946 laisse entrevoir l’espoir d’une paix durable mais au même moment le Rideau de fer s’abat sur l’Europe. L’URSS de Staline impose sa puissance totalitaire à la moitié orientale de l’Europe tandis que les États-Unis étendent leur influence sur la moitié occidentale. C’est le début de la Guerre froide (1947-1991) entre 2 superpuissances que tout oppose. Les 2 pays possédant suffisamment d’armes nucléaires pour s’anéantir mutuellement, l’affrontement n’est jamais direct mais il donne lieu à des conflits périphériques dramatiques tels que la Guerre de Corée (1950-1953) : 1 million de morts ! La crise des missiles à Cuba en 1962 fait craindre au monde entier un conflit nucléaire et provoque une angoisse durable dans les esprits.
  • Alors que s’affrontent les « 2 grands », l’Europe essaie de se reconstruire. Ses empires coloniaux disparaissent peu à peu avec les grandes vagues d’indépendances en Asie puis en Afrique et ce, malgré de tragiques guerres d’indépendance telle la Guerre d’Algérie (1954-1962). La construction en 1957 de la Communauté Économique Européenne (CEE), ancêtre de L’Union Européenne (UE) marque le début d’une Europe pacifiée et retrouvant son rang de grande puissance, au moins économique.
  • Les années 1990 voient chuter le communisme et éclater l’URSS ; les États-Unis restent la seule superpuissance tant politique que militaire. Le spectre d’une grande guerre s’éloigne mais de nombreux conflits continuent à déstabiliser le monde, particulièrement au Proche-Orient où, depuis la création de l’État d’Israël en 1948, les pays arabes et l’État Hébreu n’en finissent plus de s’affronter.
  • L’hégémonie américaine est cependant de plus en plus contestée, sa politique extérieure en faveur d’Israël et son interventionnisme lui créent de nombreux ennemis. C’est dans ce contexte qu’ont lieu les attentats du 11 septembre 2001.
  • Le XXIème siècle s’ouvre ainsi sur une nouvelle forme de conflits liés au terrorisme. Les adversaires des démocraties ne sont plus des États mais des groupes difficiles à identifier et à localiser.