Pourquoi des coquelicots ont fleuri sur les boutonnières ou au revers des manteaux dans les pays du Commonwealth ces derniers jours ?

Pourquoi des coquelicots ont fleuri sur les boutonnières ou au revers des (…)
POPPY DAY - REMEMBRANCE DAY - VETERANS ’ DAY

11 NOVEMBRE

Pourquoi porte-t-on un coquelicot dans les pays du Commonwealth ?
Le coquelicot est porté à la boutonnière dans les semaines précédant le jour du Souvenir ( « Remembrance Day » ), en mémoire des soldats tombés pendant les 1ère et 2ème guerres mondiales et pendant les conflits plus récents.

Pendant la Première Guerre Mondiale, les soldats virent les champs de bataille de Flandre (Belgique), labourés par les bombardements, se recouvrir de coquelicots rouges, là où étaient tombés leurs camarades. Un médecin militaire canadien, John McCrae, écrivit un poème en souvenir d’un de ses camarades : " In Flanders ’ Fields " (" Au champ d’honneur "). Ce poème eut beaucoup de succès et le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.

Les ventes de coquelicots en papier qui sont portés aujourd’hui sont au bénéfice des anciens combattants.

Remembrance Sunday (Le dimanche du souvenir) tombe le dimanche le plus proche du 11 novembre, date à laquelle fut signé l’armistice de 1918.
Ce jour - là, au Royaume - Uni, des services religieux sont organisés.
A Londres, un défilé d ’ anciens combattants a lieu à Whitehall et des gerbes de coquelicots sont déposées au Cénotaphe, le monument aux morts, construit à Whitehall après la 1ère Guerre mondiale.

A 11 h, deux minutes de silence sont observées au Cénotaphe et un peu partout au Royaume - Uni, en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie.

Dans les pays du Commonwealth, deux minutes de silence sont observées le jour même du 11 novembre, à 11 heures. (11ème heure du 11ème jour du 11ème mois)

sources : adapté d’un site de l’Ambassade de Grande Bretagne à Paris et du site du musée canadien de la guerre