Les classes de SEGPA s'investissent dans les pratiques artistiques !

La chorale des 6èmes et 5èmes

Tout au long de l’année, les classes de 6a, 6a5 et 5a ont préparé le spectacle de fin d’année lors des cours d’art. Cette préparation comprenait l’apprentissage des 3 chansons du spectacle (Respire, Soul Man et What a wonderful World) ainsi que la fabrication du décor (papier et diaporama).
En français , les élèves de 6a5 ont rédigé les dialogues des interludes théâtraux du spectacle. Ceux-ci ont été appris et interprétés par Marvin et Romain, élèves de 4ème et membres de La Daudet Comédie (atelier de théâtre d’improvisation).
Le spectacle a eu lieu le 2 juin à l’amphithéâtre du collège Eli Coutarel, le nôtre ayant subit un dégât des eaux.
L’avis des parents et des professeurs invités a été unanime ; le spectacle était une réussite et tout le monde a apprécié le moment de partage qu’il offrait. Les élèves quant à eux, réticents au départ, ont finalement exprimé une grande fierté d’avoir participé à ce projet.

Théâtre d’impro

Tout au long de l’année, des élèves volontaires de niveaux différents (de la 5ème à la3ème) ont participé à un atelier de théâtre d’improvisation, ouvert cette année dansle cadre d’un projet, Tous des Im-pros mené par l’ASH-Est.
Cet atelier baptisé Daudet Comédie par ses jeunes membres a permis aux élèves de découvrir une discipline originale et ludique qui les a amenés à se découvrir, dépasser leurs limites et développer les compétences de vivre ensemble et de langage oral.
Ce travail a abouti à une rencontre inter-SEGPA le 3 juin au théâtre des Salins à Martigues.
Les élèves ont pu montrer de quoi ils étaient capables et ont surtout découvert un lieu de culture exceptionnel et d’autres camarades avec qui ils ont partagé l’expérience des planches.
Tous en gardent un très bon souvenir.

Lecture par Nature

Dans le cadre du projet Lecture par Nature, les élèves de 4a ont travaillé à la médiathèque du CEC d’Istres tous les jeudis. Voici leur bilan :

• Avec Nathalie Desmarest (metteure en scène) avec qui ils on regardé plusieurs courts métrages qui racontent la vie de personnes qui veulent réaliser leurs rêves.
  • Avec Niccolo Sconamiglio (comédien), ils ont fait des petits jeux de théâtre pour enlever la barrière de la timidité, pour apprendre à parler devant un public.
    Certains courts métrages nous ont plus plu que d’autres (Goût bacon, Max, Pile Poil, Coming Out, Celui qui a deux âmes , Les baleines ne savent pas nager, Coming out).
    au cinéma l’Alhambra de Marseille -L’Estaque lors de la cérémonie Toute la Lumière sur les SEGPA. Cela a été une expérience humaine riche et nous sommes fiers d’y avoir participé. Car nous aussi, nous avons des rêves.

Lors de cette cérémonie les élèves ont reçu le prix de la participation à un projet culturel. Bravo à leur courage et à leur investissement !

Karima Chiri, professeur de SEGPA