E.P.I Histoire de l'Art

L’E.P.I Histoire de l’Art
B.O : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet ...etc)

Au collège Coutarel, nous choisissons de faire passer cette épreuve à nos élèves de 3° à l’oral, sous la forme d’un commentaire argumenté (présentation d’une réalisation personnelle avec arguments positifs et négatifs et conclusion en 5 minutes).
Après le thème du Pouvoir il y a deux ans, et celui de l’autoportrait et du regard d’autrui , l’année dernière, le thème de cette année est l’utopie / la dystopie .

Pour réfléchir aux formes des habitats et aux motivations artistiques, les élèves ont été sensibilisés à des ensemble architecturaux du Patrimoine mondial : La cité radieuse du Corbusier, Le familistère de Godin, The Line projet de ville en Arabie Saoudite ou encore, Brasilia, la capitale du Brésil de Neymeyer et Costa.

Cet exercice de passage à l’oral et son évaluation est un défi intèressant en classe de troisième, quelque soi la suite des études en voie professionnelle ou générale
Lors de cet oral, les élèves peuvent présenter l’oeuvre personnelle de leur choix (maquettes, récit, dessin ou peinture, chorégraphie ...etc).

Des idées et de parti-pris multiples :
 Planiphère des pires catastrophes possibles, traces d’une guerre ultime et ou paysages déshumanisés
 Technologie des écrans, et des jeux (interrogation sur les addictions)
 Problèmes de pollution avec maquettes de villages et de véhicules auto-suffisants
 Mais aussi des poèmes, des cartes mentales, des métaphores, des totems, des chants d’espoir et des danses fraternelles.

Cette année encore nos élèves ont montré originalité, humour et esprit critique dans leur analyse des problèmes sociaux et environnementaux produits par la dystopie.
Bravo à tous !

Mme Henepin