jour 4 + jour 5 + jour 6

Oui, oui, je sais, je ne suis pas en avance !!! Oui mais voilà, vous le savez, le temps file...! Et c’est maintenant depuis le sud de la France que je résume très très rapidement ce que vous savez déjà :

jour 4 (jeudi 16 avril 2015)

Nous nous sommes retrouvés le matin au collège pour partir en bus à Heidelberg, ville étudiante extrêmement charmante que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter dans son intégralité faute de temps. Le matin nous avons pris un funiculaire qui, en l’espace de quelques secondes, nous a montés au château. Là, nous avons eu des audio-guides qui ont permis aux élèves de répondre à un quiz en groupes mixtes franco-allemands. Nous sommes ensuite redescendus dans le vieux centre-ville pour y flâner, manger, acheter des souvenirs.

A 13h30, nous avons repris le bus qui nous a déposés à la piscine Miramar. On y a passé 3 heures et on s’y est bien amusés (pour ceux qui se sont baignés...) : piscine à vagues, piscine extérieure, jacuzzi, toboggans (7 !). On y a dépensé pas mal d’énergie ! :)

Nous sommes ensuite rentrés au collège (18h30) et les élèves sont repartis dans leurs familles.

jour 5 (vendredi 17)

Matinée en cours avec les correspondants, après-midi en famille.
On a un peu goûté à la température printanière habituelle car sans le soleil, les pulls ont vite remplacé les débardeurs, mais le soleil est revenu l’après-midi, et finalement nous aurons un temps idéal sur tout le séjour !

18h, rendez-vous était donné à la pizzeria où les professeurs allemandes avaient réservé 10 énooormes pizzas délicieuses afin de prendre des forces pour aller jouer aux quilles (cela s’apparente au bowling mais les règles diffèrent un peu). Et comme si nous n’avions pas été assez gâtés, des récompenses ont également été remises ce soir-là aux vainqueurs du quiz sur le château de Heidelberg !

21h30, fin de notre dernière soirée ensemble. Il ne faut pas être trop fatigué pour profiter de la dernière matinée ensuite.

jour 6 (samedi 18)

Chacun a profité une dernière fois de sa famille d’accueil et de l’air allemand avant de venir à l’aéroport de Francfort.

Sur place, les larmes coulent à flot au moment de se dire au-revoir : élèves et parents pleurent en se serrant dans les bras, on prend des photos-souvenirs, on se promet parfois de se revoir (bientôt si possible) et en tout cas de rester en contact ! Les familles allemandes proposent aux élèves français de revenir quand ils le veulent, me supplient de faire accueillir leurs enfants en famille à Vitrolles aussi, quitte à les faire dormir sur un matelas par terre dans une toute petite chambre avec leur correspondant. Peu importe le matériel, les relations avec la famille et les copains, la découverte de la région et du collège leur tiennent trop à cœur... (On va voir ce qu’on peut faire, oui, promis !)

Quand mes oreilles de professeur d’allemand entendent tous ces plans, tout cet enthousiasme et les compliments des familles allemandes qui ont pris beaucoup de plaisir à accueillir vos enfants, je me dis que la mission est accomplie...! :)

Impossible pour moi de partir sans remercier tout le monde ! Merci de la gentillesse, de la patience, de la compréhension des familles et des efforts qu’ils ont fournis pour satisfaire les élèves ! Merci aux professeurs pour avoir organisé ce programme, pour nous avoir offert les visites (Heimatmuseum, Heidelberg), les activités (piscine, quilles), les rencontres (ancien résistant allemand, maire de la ville), les repas (pizzas), l’accueil dans les classes. Merci à M. Atcher de m’avoir accompagnée et épaulée. Merci à Mme Capatas de m’aider dans les démarches administratives (pas toujours une partie de plaisir !) et donc de contribuer au fonctionnement de cet échange. Merci aux élèves d’avoir été agréables et enthousiastes, motivés et sages, sociables et polis, respectueux et souriants, dans l’ensemble je veux dire, hein ! ;). Et merci à vous parents pour votre confiance ! :)

La suite vous la connaissez : notre vol a du retard, vous nous attendez 1h30 à l’aéroport, vous avez tous le sourire en retrouvant votre enfant (attention, ça risque de ne pas durer !... :P ), grasse matinée autorisée ce dimanche pour reprendre du poil de la bête avant d’assurer pour la dernière semaine de cours et de réviser la géométrie dans l’espace !!! Allez courage !
(le Reisetagebuch -carnet de voyage- sera à rendre après les vacances et l’exposé est à préparer pour la rentrée également)

PS : impossible de télécharger les photos en Allemagne, j’essaie de m’y atteler cette semaine (???) mais voici en attendant le lien vers le site du collège allemand !

PS2 : aux plus ambitieux / volontaires / motivés, je ne peux vous laisser filer sans vous inviter à prendre connaissance des échanges qui existent entre la France et l’Allemagne grâce à l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). En effet, je n’ai fait que mettre le pied à l’étrier : vos enfants et vous pouvez maintenant prendre l’initiative de monter un dossier pour effectuer un échange de 3 ou 6 mois !

L’échange Brigitte Sauzay (4ème à 2de) permet de faire un échange sur 3 mois. Plus d’informations ici : http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
L’échange Voltaire (3ème à 1ère) permet de faire un échange sur 6 mois. Plus d’informations ici : http://www.ofaj.org/programme-voltaire

Et en attendant, peut-être les élèves français et allemands peuvent-ils se revoir cet été ???... A vous de prendre le relais ! ;)