Visite de l’Hôtel de Caumont, le 22 septembre

Visite de l'Hôtel de Caumont, le 22 septembre

Nous avons visité l’Hôtel de Caumont suite à l’invitation de Jean-Joseph et de Pauline, d’anciens habitants de la maison. Notre guide Isabelle nous a reçu dans la cour d’honneur et nous avons vu un arbre qui avait plus de 300 ans et qui avait été contaminé par un champignon.

Ensuite, nous avons vu à l’entrée deux Atlantes : l’un regardait la porte d’entrée l’autre regardait les escaliers. Au-delà des escaliers se trouvait la salle de musique : un clavecin et une harpe ornaient la pièce. Après cela, nous avons découvert la chambre de la maîtresse de maison qui dormait sur un lit en baldaquin à la Polonaise, c’est-à-dire les jambes recroquevillées pour ne pas adopter la position du mort (en position allongée).

Enfin, la guide nous a conduit au jardin dans lesquels nous devions débusquer un trésor. Grâce aux indices et à l’aide de notre plan nous l’avons déterré rapidement et nous avons découvert qu’il contenait des objets anciens, comme une vielle paire de jumelle, une broderie, un collier…. Appartenant aux enfants des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de visiter ce lieu, avec Isabelle car elle a su nous plonger dans une vie de riches bourgeois du XIXe siècle le temps d’une journée !

Francesco Pietrosante, Evan Porte Journes et Mme Buck