Rencontres apprenantes avec les 3° (4 avril 2022)

Rencontre apprenantes/élèves de 3ième le 4/04/22

L’OEPRE (2 après-midi/semaine) rassemble des adultes en demande de cours d’alphabétisation (primo arrivants et autres familles en France depuis quelques années), s’ils ont des enfants scolarisés sur le réseau Claudel. Ce dispositif cible 3 objectifs :

• Apprendre à parler le français/lire/écrire et passage d’examens comme le DELF
  • Connaître les valeurs de la république
  • Découvrir le système éducatif pour mieux comprendre l’importance de l’éducation et aider leurs enfants dans leur scolarité.

Ce dispositif est complété tous les matins par un autre dispositif EPFF (Espace Pédagogique Formation France) qui présente les mêmes objectifs et qui est géré par Isabel Flores, intervenante et professeure dans les deux dispositifs.
Les apprenantes OEPRE ainsi qu’EPFF, invitées pour l’occasion, ont d’abord visité le collège.

Puis nous sommes allées voir la classe de M Millancourt. Les élèves de 3D bénéficiaient d’un accompagnement pitch par l’association Être et Devenir cordée entreprenariat. Ce fut un moment riche de partage et d’émotions : les élèves se sont présentés individuellement, ainsi que chaque apprenante. Puis un temps d’échange entre binôme élève/adulte apprenante a permis de mieux se connaître, de parler de leur projet d’avenir. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir lors de cette rencontre. C’est d’ailleurs une belle expérience à renouveler…

Enfin un troisième temps avait pour objectif de présenter le système éducatif et répondre aux questions des apprenantes afin de les rassurer.