Paris 2015

Paris 2015

Voyage à Paris

Jour 1

Après un réveil très matinal pour prendre le train à la gare TGV d’Aix, nous sommes arrivés vers 10h30 sous les verrières de la gare de Lyon. Nous avons ensuite pris le métro pour déposer nos sacs au MIJE puis avons flâné et mangé sur les bords de Seine. Le soleil et les péniches étaient au rendez-vous.
Après un rapide coup d’oeil dans Notre Dame, direction les studios VCF pour assister à deux enregistrements de l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » présentée par Nagui.
Notre journée se termine par un copieux repas au MIJE.

Jour 2

8h30, une heure raisonnable pour commencer notre seconde journée Parisienne... Une fois le petit déjeuner englouti, il est temps de partir en métro pour atteindre le Trocadéro et admirer enfin de près cette immense dame qu’est la Tour Eiffel. Après quelques rapides photos nous accélérons notre visite pour ne pas louper la croisière en bateau mouche. La météo est clémente et nous permet de profiter pleinement de cette découverte de la capitale au rythme des flots. Génial !!!

Retour à l’embarcadère, il est temps de se restaurer. Comme nous avons le temps, une fois n’est pas coutume, nous décidons de reprendre les bords de Seine, à pieds ce coup-ci, pour nous rendre à la cafétéria à proximité du Louvre. L’après midi s’annonce chargée mais notre copieux repas nous permettra sans aucun doute de tenir !

14h00 - Le Louvre, Gigantesque, avec son immense pyramide de verre se tient devant nous... Il est temps d’affronter les innombrables chefs d’oeuvres qu’il contient. C’est avec nos guides que nous nous attaquons à cette tâche et visitons successivement, les murs des anciennes douves du château, le sphinx, la vénus de Milo, la victoire de Samothrace, le couronnement de Napoléon, la liberté guidant le peuple et LA JOCONDE. Celle-ci a un tel succès qu’il a fallu négocier avec des gardiens spécifiques à cette oeuvre pour pouvoir la découvrir de plus près.
Vers 17h30 nous entamons une petite séquence shopping et nous retournons au MIJE pour le dîner et un repos bien mérité.

Jour 3

Ce matin, nous avons le temps de flâner dans le quartier du marais, car nous ne sommes attendus que vers 11h à la Maison Européenne de la Photographie.

Ici l’Hôtel de Sully que nous ne faisons que traverser.

Au programme de notre visite, des artistes comme Harry Gruyaert dont les photos, aux couleurs saturées, nous semblent venir tout droit des années 70. Nous découvrons aussi le remarquable travail de Luiz Mauro dont les photos ne sont que la base de son travail, puisqu’elles ne servent que de modèle pour réaliser ensuite des peintures à l’encre de chine saisissantes de réalisme.
A 13 heures nous revenons à la cafétéria de Rivoli pour reprendre des forces et enchaîner notre seconde partie de journée. Celle-ci s’annonce malgré tout plus tranquille car nous assistons à une pièce de théâtre, tout proche des Champs Elysées. Là nous assistons à une représentation de très grande qualité dont le scénario, la représentation et la mise en scène
nous ont littéralement scotchés. Ce porteur d’histoires (titre de la pièce) a fait un carton plein auprès de nos élèves très enthousiastes.
L’heure du retour au MIJE approche. Nous décidons malgré notre fatigue, de faire un petit coucou à l’Arc de Triomphe, histoire d’immortaliser la rencontre et aussi de faire quelques petits rappels historiques...

Notre dîner au MIJE de Fourcy terminé, une partie de blind test s’improvise dans la cours. Chacun peut ainsi montrer son expertise musicale aux autres.

Il est temps de rentrer à l’hôtel, mais la journée n’aurait pas été complète sans un petit arrêt « glaces » sur le chemin du retour...