Jour 6 - mardi 7 mai 2019

Ce mardi 7 mai, nous nous sommes retrouvés à la Bertha pour une matinée de cours. Les élèves français suivent leurs correspondants allemands dans les différents cours mais paraissent vite dépassés par les contenus et par la langue...! (Cela ne justifie pas pour autant les bavardages...!) Parmi les remarques que les élèves français ont faites : il semble y avoir plus d’entraide et de solidarité entre les élèves ici (malgré le nombre, puisque l’établissement compte environ 1900 élèves !), plus de respect et moins de moqueries, le regard des autres ne semble pas avoir autant d’importance que chez nous... et le travail en équipe ne pose jamais problème, les élèves de la Bertha-von-Suttner-Schule travaillent volontiers et efficacement ensemble, sans se plaindre de ne pas connaître ou de ne pas s’entendre avec les partenaires... De quoi s’inspirer pour le retour en France ! Certains semblent vouloir effectivement prendre de bonnes résolutions, tant mieux :) En même temps, il faut noter que Bertha von Suttner était une pacifiste autrichienne qui a écrit un roman intitulé « Die Waffen nieder ! » (Bas les armes !) et à reçu le prix Nobel de la paix en 1905 (elle mourut ironiquement une semaine avant l’attenatt De Sarajevo qui allait provoquer la Première guerre mondiale...), il paraît donc évident que les élèves de cette école continue à faire vivre ces préceptes !

Apres les cours, nous avons mangé tous ensemble à la cantine un repas offert par l’établissement. Au menu, gnocchi et sauce à la volaille ou Maultaschen (spécialité régionale souabe à l’allure de gros raviolis). Le repas était plutôt frugal et surtout, il manquait le pain (pas aussi indispensable en Allemagne qu’en France).

Nous sommes ensuite partis faire un mini golf dans le noir. Les élèves ont joué en équipes mixtes de 4 à 6 personnes et se sont bien amusés, nous aussi, professeurs ! Nous avons apprécié les décors fluorescents en 3D et n’avons pas vu passer le temps, il n’est pas dit que les élèves aient encore trouvé le temps de faire autre chose en sortant de là à 17h.

Le temps passe vite lorsqu’on prend du bon temps, plus qu’un jour et demi avant le retour en France, déjà ! Il va falloir profiter au mieux du reste du séjour !