Jour 4 - mercredi 10 avril

Mercredi matin, les élèves sont allés en cours avec leur correspondant (1. + 2. Stunde) et nous nous sommes retrouvés à la première pause pour aller en bus au Heimatmuseum (musée de le ville de Mörfelden-Walldorf) où la responsable nous a accueillis dans un décor d’époque pour évoquer la seconde guerre mondiale en Allemagne, et plus particulièrement à Mörfelden-Walldorf. La ville avait, en effet, à cette époque, voté à 75% contre le parti nazi (50% pour le parti communiste et 25% pour les sociaux-démocrates) et les arrestations y furent de ce fait nombreuses. Le traumatisme a été important car les disparités avaient également lieu au sein des familles, les membres plus âgés étant opposés en régime, et les plus jeunes, enrôlés dans les jeunesses hitlériennes et victimes d’une forte propagande, soutenant le parti nazi. La résistance fut également forte dans ce petit village où tout le monde se connaissait et pouvait être victime de dénonciations, et c’est ainsi qu’aprés avoir éte photographiés par une journaliste locale, nous sommes allés rendre visite à un ancien résistant, qui nous a accueillis chez lui et nous a raconté quelques événements de sa vie dans une atmosphère conviviale mais touchante. Nous avons pu lui poser des questions et écouter son témoignage.

Sur le chemin du retour vers l’école, nous nous sommes arrêtés à l’ancien château d’eau de Mörfelden, qui avait permis aux familles, vers 1929-30, d’avoir de l’eau courante à domicile, il n’est plus en service depuis les années 1960.

Arrivés à 13h au collège, nous avons mangé à la cantine avec nos correspondants puis sommes retournés en famille.

Nous nous sommes ensuite retrouvés, Français et Allemands, devant le collège pour partir en bus à Francfort voir les Skyliners jouer à la Fraport Arena. Nous avons tous passés une excellente soirée à ce match de basket où l’ambiance exceptionnelle nous a rendus très enthousiastes ! Grâce à un ami de Mme Rao, nous avons même eu un T-Shirt à l’effigie des Skyliners ainsi qu’un sac en cadeau ! C’était un véritable spectacle avec musique, cheerleaders, jeux, défilé de mascottes, et victoire des Skyliners ! À la fin du match, les membres de l’équipe ont dédicacé les T-Shirts aux élèves qui le souhaitaient et ont accepté de se faire prendre en photo.

Une journée qui s’est terminée en beauté !