Nos élèves ont du talent (3) : la folie selon la 3eB - Mise à jour

Dans le cadre de la troisième séquence consacrée aux représentations de la folie ( février/mars ), les élèves des classes de 3èmes A, B, C et D ont commencé par découvrir une chanson - et un clip - du groupe Queen : https://www.youtube.com/watch?v=Od6...

Je leur ai ensuite donné une petite recherche à faire sur ce groupe, avec pour consigne de me surprendre en la présentant de façon originale, Queen étant un groupe particulièrement ... excentrique.

Les restitutions des travaux demandés ont commencé cette semaine, et un trio de demoiselles particulièrement inventives a organisé un cache-cache musical pour la classe de 3ème B : pendant la récréation, plusieurs petits papiers ont été cachés un peu partout dans la salle. Sur ces papiers, des questions et des réponses, certaines bonnes, d’autres mauvaises ! Plus les papiers étaient difficiles à trouver, plus les réponses avaient de la valeur.

4 équipes comptant de 5 à 7 élèves ont été constituées :

la Team Mercury,
 la Team May,
 la Team Deacon,
 et la Team Taylor.

L’épisode « mettre la main sur les papiers cachés » - et, accessoirement, essayer d’accumuler des points - a été suivi d’un blind test pour tout le monde ( il fallait trouver quels extraits étaient interprétés par Queen parmi les 4 proposés ).

La séance s’est achevée par une remise de diplômes aux membres des 4 équipes et aux organisatrices au son de ... We are the champions, bien évidemment ;-)

Un GRAND merci à Victoria, Soryane et May-Line pour leur créativité ! Merci également aux élèves sollicités pour prendre des notes et/ou piloter depuis l’ordinateur certains effets sonores humoristiques destinés à illustrer la justesse ou l’inexactitude des réponses données par les participants.

En pièces jointes, quelques photos - un peu ... retouchées ! - de cette séance animée et particulièrement interactive :-D

MISE A JOUR DU 17 AVRIL

La restitution de recherches sur Queen s’est poursuivie cette semaine avec un escape game conçu et animé de main de maître par Maeva ; un très GRAND bravo à elle pour l’originalité de son travail et pour la façon dont elle a tout organisé. Bravo également à Lenny, volontaire désigné d’office pour jouer les Sherlock Holmes, à qui il n’a fallu que 6 petites minutes pour venir à bout de l’énigme afin de permettre à la classe d’obtenir le code nécessaire pour déverrouiller le cadenas ... dont certains étaient vraiment très pressés de se débarrasser 😁

( à noter que Jahvin avait une autre solution pour retrouver le doux parfum de la liberté : s’échapper par la fenêtre ... 🙄 🤦‍♀️ )

Félicitations également à Pierre et Dexter qui n’ont pas ménagé leur peine ; ils ont produit deux diaporamas absolument superbes et ont testé les connaissances ( générales et musicales ) de leurs camarades au moyen d’un quiz clôturant leur présentation 👍

J’ajoute les photos des réalisations de Maxime et Giulia ; à la rentrée, tous deux viendront présenter leur travail à la classe. Il est intéressant de constater que tous nos élèves ont opté pour des formats très diversifiés. Je tiens à les féliciter pour l’originalité de ce qu’ils ont déjà produit, et je suis impatiente de découvrir les présentations à venir !

En attendant, bonnes vacances à tout le monde ( et courage pour le DNB blanc n°2 😜 )

( logo de l’article : image de fauzan291, Pixabay )