Planète Zéro déchet

Les 6e A ont eu la chance de participer à l’action éducative : “Notre propre collège” avec l’association Planète Zéro Déchet.

Le 26 mai, Lætitia (association Planète Zéro déchet) a expliqué aux élèves (à travers des quiz et des jeux) les enjeux de la production de déchets dans notre quotidien et les limites du recyclage.
L’objectif étant de limiter nos déchets au quotidien ! Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas...

Les élèves ont eu un mois pour réaliser un défi autour de la question du tri des déchets papiers. Nous avons choisi ce sujet car la métropole s’est désengagée de la collecte de ces déchets papiers pour les collectivités, ainsi ce tri n’est plus effectué au collège depuis le mois de janvier.
Les élèves ont réalisé deux reportages vidéo sur le désengagement de la métropole dans la collecte des déchets papier et des solutions que pourraient mettre en place le collège pour y remédier : "Pourquoi la Métropole s’est-elle désengagée de la collecte des déchets papier ? », « Comment le collège pourrait-il organiser cette collecte et le recyclage du papier ? ».
Ils ont aussi créé trois exposés sur les solutions pour organiser la collecte et réduire ces déchets : “Comment recycler le papier ?”, “Quelles sont les solutions pour réduire nos déchets papiers au collège ?”, “Eco-délégués : Késako ? Quelles actions souhaitez-vous mettre en place en tant que futurs éco-délégués ?”
Ils nous ont présenté le résultat de leur travail le mercredi 16 juin. Ils se sont montrés très inventifs. Un grand BRAVO !

Lætitia a ensuite animé un atelier DIY pour créer un sac à partir d’un vieux tee-shirt avec comme seul matériel , une paire de ciseaux !
Voici le tuto : ici

Les élèves devaient aussi amener un objet ou un jouet dont il ne se servait plus afin de l’échanger. tout le monde était ravi !

Nous avons terminé cette belle matinée avec un goûter zéro déchet, les élèves ont confectionné des gâteaux ou ont amené des douceurs achetés en vrac… Nous avons eu le droit à deux jokers (des bonbons qui fondent dans la bouche et des galettes de riz). Nous nous sommes régalés !

Nous nous retrouverons l’année prochaine pour poursuivre cette action et en mener d’autres avec la mise en place des éco-délégués.