Voyage en Auvergne 2023

Du 20 au 22 septembre 2023, le temps d’un séjour d’intégration en lien avec le programme des SVT, des élèves de 3èmes sont partis à la découverte des volcans d’Auvergne.

Après un réveil très matinal, les élèves accompagnés de leurs professeurs (Mme.Thieuloy, M.Sayou, Mme.Curetti et Mme.Gandolfo) sont arrivés au pied d’un premier volcan explosif endormi : le Puy de Dôme. Ils sont montés à bord d’un train pour rejoindre le sommet et y découvrir un magnifique point de vue panoramique de la chaîne des Puys. Ce fût l’occasion pour eux de remobiliser leurs connaissances sur les différents types d’éruptions volcaniques.
Plein d’énergie après cette pause repas idyllique, les élèves ont descendu le Puy de Dôme à pieds, avant de rejoindre le logement.

Après une bonne nuit de sommeil, les élèves ont pris le bus en direction du Puy de Lassolas et du Puy de La Vache, deux volcans jumeaux effusifs.
Armés de courage, ils ont monté les flancs des volcans jusqu’aux cratères. La randonnée a duré environ 2h, puis ils se sont rendus à Vulcania, un parc d’attraction sur les volcans d’Auvergne.

Enfin, le dernier jour, les élèves ont visité une ferme de Saint Nectaire, un fromage AOP d’Auvergne. Accompagnés d’une guide très professionnelle et chaleureuse, ils ont découvert les méthodes de fabrication du fromage ainsi que les métiers qui s’y rattachent.
Sous une petite pluie, nous avons terminé le séjour avec la découverte du magnifique lac de Pavin, qui s’est formé à l’intérieur d’un cratère.

Les élèves comme les enseignants garderont de beaux souvenirs de ce séjour qui s’est passé dans une ambiance très sympathique et conviviale.