Projet médiathèque/Collages à Tarascon

Dans le cadre de l’ouverture en mars 2024 de la médiathèque, installée dans la nouvelle maison multi-accueil, boulevard Gambetta, le Pôle Culture souhaitait associer un public scolaire à la création d’une signalétique temporaire, qui prendrait place dans l’espace public, en collaboration avec des artistes.

Le street artiste Guillaume Delaunay a travaillé dans le cadre du cours d’Arts Plastiques avec la classe 3ème3 du collège René Cassin et Mme Blanchard à la construction de ce projet.

La classe a découvert la médiathèque alors encore en cours d’installation des collections, et a repéré des figures et des personnages de la culture populaire, glanés dans les livres et documents du fond.

Après avoir fait une sélection, les élèves ont réalisés des collages et imaginé des dialogues pour interpeller les passants et susciter leur curiosité sur l’ouverture de la médiathèque. Ces productions éphémères ont été collé dans 3 lieux aux alentours proches de la médiathèque.

Le projet est mis en place dans le cadre du Contrat Territoire Lecture de la Commune autour de la médiathèque.