Projet Harry Potter 2023/2024

Les professeurs du collège René Cassin ont réitéré l’expérience cette année et ont proposé à deux classes de 5e de se plonger dans l’univers magique d’Harry Potter.

Les élèves de 5e6 et de 5e8 ont reçu en septembre une lettre d’admission à la célèbre école de sorcellerie Poudlard. Durant la première période, ils ont alors entamé un travail de découverte sur ce monde merveilleux et ont pu visionner le premier film de la saga afin de s’imprégner de toutes les références et de tous les aspects de cet univers pour ainsi se préparer au mieux pour leur rentrée qui allait avoir lieu le 7 novembre.

Ce jour-ci, parés de leur plus beaux uniformes, les élèves se sont rendus au château de Tarascon accompagnés de leurs professeurs de sorcellerie. Dans un cadre des plus fantastiques, les élèves ont participé à l’incontournable cérémonie du choixpeau leur permettant alors de découvrir la maison qui leur était attribuée : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle. Ils ont ensuite assisté à un incroyable spectacle de magie potterienne. Le magicien et illusionniste Pierrafeu a réalisé des tours de magie renversants ne manquant pas de bluffer tout le public. Pour clôturer cette matinée exceptionnelle, les élèves ont réalisé des jeux sur le thème Harry Potter, participé à un atelier lecture et ont pu bénéficier d’une initiation à la magie leur permettant de repartir avec les clés d’un remarquable tour de magie. Suite à cette cérémonie d’ouverture du projet, les élèves ont été accueillis par le principal du collège, M. Lanne-Petit, qui leur a solennellement souhaité la bienvenue à Poudlard.

Cette journée a marqué le départ de diverses activités dans toutes les disciplines qui allaient leur permettre de remporter des points pour leur maison : duels de sorts, cours de Quidditch, élaboration de potions, réalisation d’objets magiques, découverte de la Chambre des Secrets… Toute bonne attitude ou intervention pertinente pouvait faire l’objet de points bonus. Mais attention, il était également possible de perdre des points en cas de comportements déviants. Les élèves se sont ainsi affrontés au fil des semaines. L’évolution des points était consultable sur le site du collège. Gryffondor, qui était en tête pendant plusieurs semaines, s’est finalement vu devancé par Poufsouffle. Mais rien n’était encore joué. Si les défis en classe ont pris fin le 21 décembre, ce jour-ci, à l’occasion de la cérémonie de clôture du projet, les élèves se sont de nouveau rendus au château de Tarascon où les attendait un escape game leur permettant de récolter d’ultimes points. Les différentes énigmes, relevant de toutes les disciplines, leur ont demandé d’allier concentration et réflexion afin de les résoudre le plus efficacement possible. Serpentard a dévoilé ses compétences et s’est démarqué en accomplissant le jeu le plus rapidement, remportant ainsi 110 points. Mais cela n’aura malheureusement pas suffi pour détrôner la persévérance de Poufsouffle. Après calculs des derniers points, la maison a été sacrée vainqueur du projet Harry Potter 2023 avec 294 points, devant Serpentard avec 290 points, suivi de Gryffondor avec 281 points et enfin Serdaigle avec 234 points. Les élèves de la maison gagnante ont été récompensés par un stylo personnalisé.

Bravo à tous les participants ! Un grand merci à tous les élèves et professeurs pour leur implication remarquable dans cette nouvelle édition du projet.