Les 6ème4 et 6ème8 sur les pas d'un oléiculteur à Mouriès

Le vendredi 17 novembre 2023, les élèves de 6ème 4 et de 6ème 8 se sont rendus dans les Alpilles sur la première commune oléicole de France à Mouriès. Accompagnés de leurs enseignants (Mme Gallon, Mme Gandolfo, Mme Savalle, M.Sayou) et de l’association Chemin Faisan, ils sont partis à la découverte d’un arbre emblématique de la Provence : l’olivier.

Le matin, les élèves munis de chevalet (échelle provençale), de filet, de peignes et de paniers ont ramassé des olives. Ensuite grâce à des ateliers ludiques, ils ont découvert l’histoire des oliviers dans notre région (techniques de ramassage des olives, techniques de culture des oliviers…).

Après un pique-nique champêtre au milieu d’oliviers, les élèves ont visité un moulin qui existe depuis 1744. Ce fût l’occasion de découvrir à travers le temps, l’évolution des différentes techniques de fabrication de l’huile d’olive. Ils ont également eu la chance de voir les machines en action qui permettent de fabriquer l’huile d’olive.

Cette belle journée s’est clôturée par une dégustation de produits à base d’olive : tapenade noire, tapenade verte et huile d’olive de Mouriès. Les papilles de certains élèves s’en rappellent encore…