La semaine du développement durable

Dans le cadre de la semaine sur le développement durable organisée par le collège René Cassin à Tarascon (labellisé E3D niveau 2), les élèves de chaque niveau ont participé à des actions citoyennes et éco-citoyennes.

A cette occasion, la sonnerie a été changée et le collège a été décoré avec des dessins, des affiches, des sculptures écoresponsables réalisés par des classes de niveaux différents (Ulis, 6èmes, 5èmes...).

De nombreux professeurs et personnels du collège se sont mobilisés pour accompagner et mettre en place cette semaine innovante et enrichissante : Mme Blanchard, Mme Chapon, Mme Gandolfo, Mme Garcia, M.Sayou, M.Teissier, Mme Crochet avec l’ensemble des professeurs d’EPS…

En 6ème : en début de semaine, des élèves de 4èmes pleinement engagés et formés (Ahlam, Anisse, Emeline, Evan, Lola, Lou et Zoé) ont présenté à toutes les classes de 6ème un exposé sur le tri des déchets. Puis, pour vérifier qu’ils aient bien compris, ils ont joué à des jeux fabriqués par les 4èmes (qui est-ce ?, placer les déchets dans la bonne poubelle…). Durant la deuxième partie de la séance, les 6èmes se sont amusés autour de jeux sportifs sur les déchets et les temps de décomposition dans la nature.
Pendant ces différents ateliers, chaque classe a gagné des points.

En fin de semaine, lors de l’opération « Nettoyons la nature », armés de matériel offert par le Leclerc d’Arles et la commune de Tarascon (gants, sacs poubelles, chasubles) ainsi qu’accompagnés de deux agents de la brigade environnement et des 4èmes impliqués dans le projet, nos 212 élèves de 6ème sont partis à la recherche des déchets malheureusement éparpillés en grand nombre autour du collège.
Grâce à leur engagement et leur belle implication, ils ont récolté presque 40 kg de déchets dont 30 kg qui ont pu être recyclés.

La semaine s’est clôturée par une cérémonie où les 4èmes ont récompensé la classe de 6ème la plus engagée avec un diplôme et un stylo écoresponsable et recyclable offert par le Leclerc d’Arles.

En 5ème : tous les élèves ont suivi une intervention dans le cadre d’une action éducative sur «  la lutte contre le cyberharcèlement ». L’objectif était de les guider dans la posture à adopter pour faire face à cette forme de violence numérique qui nuit à l’ambiance de tous les collèges.

En 4ème : Une intervenante de l’association Arts de Vivre dans le cadre des actions éducatives du CD13, est venue tout au long de la semaine pour sensibiliser les élèves de 4ème au gaspillage alimentaire. Elle a expliqué ce qu’est le gaspillage alimentaire, de qui il provient et les conséquences qu’il peut y avoir pour le collège comme à la maison. Les élèves ont cherché des solutions à ce problème en proposant différentes idées pour le collège (exemple : mettre à disposition des aliments séparés pour que les élèves puissent se servir ce qu’ils veulent et la quantité qu’ils veulent) (idée d’un groupe de 4ème). Cela a permis de travailler en groupe et d’apprendre de nouvelles notions peu connues.

En 3ème  : Un intervenant de l’association Océania et Sciences est venu sensibiliser tous les élèves de 3èmes sur les enjeux autour du changement climatique, plus particulièrement au niveau des océans. Ce fût l’occasion d’approfondir ces notions avec des ateliers ludiques (observation de planctons au microscope, modèle sur la fonte de glacier…).

Les élèves du collège ont apprécié cette semaine enrichissante et innovante. Elle a permis de prendre encore plus conscience de l’importance de protéger notre planète et de se respecter davantage pour mieux vivre ensemble.

Article rédigé en grande partie par les élèves de 4ème impliqués dans la mise en place de la semaine sur le développement durable